© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des barils de pétrole sont photographiés sur le site du groupe canadien Vermilion Energy à Parentis-en-Born, France, le 13 octobre 2017. REUTERS/Regis Duvignau
Par Yuka Obayashi
TOKYO (Reuters) – Les prix du pétrole ont augmenté lundi, prolongeant les gains par rapport à vendredi dernier, aidés par l’optimisme croissant que l’impact de la variante du coronavirus Omicron sera limité sur la croissance économique mondiale et la demande de carburant.
Les contrats à terme ont grimpé de 53 cents, ou 0,7%, à 75,68 $ le baril à 0100 GMT, après avoir augmenté de 1% vendredi.
L’US West Texas Intermediate (WTI) a gagné 69 cents, ou 1,0%, à 72,36 $ le baril, après une augmentation de 1% lors de la session précédente.
Les deux indices de référence ont affiché des gains d’environ 8 % la semaine dernière, leur premier gain hebdomadaire en sept. Ils ont récupéré plus de la moitié des pertes subies depuis l’épidémie d’Omicron le 25 novembre.
« Le sentiment du marché s’est amélioré à mesure que la menace de la variante Omicron s’est éloignée », a déclaré Toshitaka Tazawa, analyste chez Fujitomi Securities Co Ltd.
« Le WTI testera probablement son récent sommet de 73,34 $, puis tentera de grimper vers 78 $, le niveau avant que les craintes d’Omicron ne conduisent à une forte baisse à la fin du mois dernier », a-t-il déclaré.
Des scientifiques sud-africains ne voient aucun signe que la variante Omicron provoque une maladie plus grave, ont-ils déclaré vendredi, alors que les responsables annonçaient leur intention de déployer des rappels de vaccin avec des infections quotidiennes approchant un niveau record.
Les injections de rappel COVID-19 rétablissent considérablement la protection contre les maladies bénignes causées par la variante Omicron, a déclaré vendredi l’Agence britannique de sécurité sanitaire.
Néanmoins, les investisseurs sont restés prudents face à la libération coordonnée de réserves de pétrole par les États-Unis par les pays consommateurs de pétrole ainsi qu’aux tensions entre la Russie et l’Ukraine.
Le département américain de l’Énergie a annoncé vendredi qu’il vendrait 18 millions de barils de sa réserve stratégique de pétrole (SPR) le 17 décembre, dans le cadre d’un précédent plan visant à tenter de réduire les prix de l’essence.
Dimanche, le Groupe des Sept a averti dans un communiqué que la Russie ferait face à des conséquences massives et à des coûts élevés si le président Vladimir Poutine attaque l’Ukraine.
Les services de renseignement américains estiment que la Russie pourrait planifier une offensive sur plusieurs fronts contre l’Ukraine dès l’année prochaine, impliquant jusqu’à 175 000 soldats.
Par ailleurs, le ministre irakien du Pétrole a déclaré dimanche qu’il s’attendait à ce que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) maintienne sa politique actuelle d’augmentation mensuelle progressive de l’offre de 400 000 b/j.
L’article Le pétrole monte sur l’optimisme L’impact d’Omicron sera limité sur la demande de carburant Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.