© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Une illustration photo montre des billets de banque de 100 dollars américains pris à Tokyo le 2 août 2011. REUTERS / Yuriko Nakao
Par Stefano Rebaudo
Reuters 2022.
L’euro a chuté, car il est considéré comme vulnérable à une hausse des taux aux États-Unis en raison des attentes selon lesquelles la Fed resserrera sa politique plus rapidement que la Banque centrale européenne accommodante.
Le , qui mesure le billet vert par rapport à six pairs majeurs, a augmenté de 0,3% à 96,38. L’euro a perdu 0,4% à 1,1268 $.
« Nous voyons des risques modérés de hawkish dans le FOMC de décembre (Federal Open Market Committee) mercredi, car la Fed reste principalement concentrée sur l’optionnalité pour répondre à la possibilité d’une poursuite de l’inflation », ont déclaré les analystes de Citi dans une note, ajoutant qu’ils sont « tactiquement baissiers dans cette semaine. »
Mais certains analystes pensent que la hausse du dollar ces dernières semaines a déjà pris en compte bon nombre de ses sources possibles de force à court terme.
« En ce qui concerne l’année prochaine, je ne ressens pas le même degré d’optimisme du dollar que les estimations du consensus », a déclaré Kamakshya Trivedi, co-responsable de la stratégie mondiale FX, taux et EM chez Goldman Sachs (NYSE :).
« Par exemple, si nous commençons à voir des prix des matières premières plus élevés et des données décentes en provenance de Chine, le dollar pourrait être en perte de vitesse après une bonne course. »
La couronne norvégienne a perdu 0,6% par rapport au dollar américain. La Norges Bank, qui a déclaré qu’elle maintiendrait une politique consistant à ne pas acheter de couronnes norvégiennes au nom du gouvernement du pays en décembre, devrait augmenter son taux d’intérêt de référence jeudi.
Les analystes de MUFG, se référant à la nouvelle souche de coronavirus, ont déclaré: « Une hausse n’est pas entièrement tarifée, l’incertitude d’Omicron supprimant une partie des prix, il y a donc une possibilité de surperformance du NOK si la banque Norges agit. » La livre a perdu 0,2% à 1,3245 $ après britannique Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré dimanche que la Grande-Bretagne était confrontée à un « raz de marée » de la variante Omicron.
Le franc suisse a stagné, restant non loin de son plus haut niveau depuis fin juin 2015 face à l’euro à 1,0373.
La Banque nationale suisse, qui lutte contre l’appréciation du franc depuis le début de la pandémie, doit rendre jeudi sa dernière décision sur les taux d’intérêt et a intensifié son intervention contre le franc.
La livre turque a réduit certaines pertes car la banque centrale vendait des dollars sur le marché. Il était en baisse de 1,7% à 14,12 par rapport au billet vert, après avoir atteint un plus bas historique à 14,99 en raison des inquiétudes persistantes concernant la politique de taux d’intérêt bas du président Tayyip Erdogan et avant une décision sur les taux plus tard cette semaine.
était en hausse de 1,7% à 48 810,28 $ après avoir atteint des niveaux supérieurs à 50 000 $ dimanche. Ether, la pièce liée au réseau de blockchain ethereum, a chuté de 3% à 4 011 $.
L’article Le dollar se tient debout dans la semaine des blockbusters pour les banques centrales Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.