France World

Blinken en Indonésie alors que les États-Unis cherchent à renforcer leurs relations avec l’Asie du Sud-Est Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire d’État américain Antony Antony Blinken fait signe, alors qu’il monte à bord de son avion après le sommet des ministres des Affaires étrangères du G7, à l’aéroport John Lennon de Liverpool, en Grande-Bretagne, le 12 décembre 2021. Olivier Douliery / Pool via REUTERS

Par Humeyra Pamuk

JAKARTA (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Indonésie, le coup d’envoi d’une visite en Asie du Sud-Est visant à renforcer les liens dans une région qui est devenue un champ de bataille stratégique entre Washington et Pékin.

Lors de son premier voyage en Asie du Sud-Est depuis que le président américain Joe Biden a pris ses fonctions en janvier, Blinken sera en Malaisie et en Thaïlande cette semaine après avoir visité la capitale indonésienne Jakarta, où il rencontrera le président Joko Widodo et prononcera un discours sur la stratégie indo-pacifique américaine sur Mardi.

L’Asie du Sud-Est est une étape clé pour une rivalité entre les États-Unis et la Chine, les deux plus grandes économies du monde, avec une bataille d’influence passionnée alors que l’administration Biden cherche à renouer avec une région dans laquelle l’engagement des États-Unis a été remis en question sous le président Donald Trump.

Blinken poursuivra l’objectif de Biden d’intensifier l’engagement avec le bloc de 10 membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et discutera de la vision du président pour un cadre économique indo-pacifique, a déclaré un haut diplomate américain pour l’Asie avant le voyage.

Les États-Unis et leurs alliés occidentaux repoussent l’affirmation de Pékin dans la mer de Chine méridionale, vecteur d’un tiers du commerce mondial, et accusent sa vaste flotte de garde-côtes d’intimider des pays comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie en perturbant l’énergie et la pêche. Activités.

La Chine revendique presque toute la mer comme la sienne et a rejeté les actions américaines comme étant l’ingérence d’une puissance extérieure.

L’administration Biden considère qu’un engagement plus étroit en Asie du Sud-Est est essentiel à ses efforts pour repousser la puissance croissante de la Chine, mais le retrait de Trump d’un accord commercial régional en 2017 a limité sa capacité à exercer une influence économique, tandis que Pékin a cherché à renforcer ses liens commerciaux .

L’administration n’a pas encore précisé en quoi consistera exactement le cadre économique envisagé par Biden.

Source

L’article Blinken en Indonésie alors que les États-Unis cherchent à renforcer leurs relations avec l’Asie du Sud-Est Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.