Dernière merveille de l’architecture religieuse ou mastodonte touristique kitsch qui dévore Barcelone ? Le débat sur ce qu’est devenue la Sagrada Familia agite la cité catalane depuis l’inauguration, mercredi 8 décembre, de la nouvelle tour de la célèbre basilique imaginée par l’architecte de génie Antoni Gaudi (1852-1926), il y a plus de 130 ans. Impossible d’y échapper : la tour de la Vierge Marie est couronnée à 138 mètres de hauteur d’une étoile à douze branches qui s’illumine chaque soir, de 18 heures à 22 heures. « C’est un tournant dans la construction », tranche l’architecte en chef Jordi Fauli, tout en déambulant dans l’impressionnante « forêt » de colonnes de la nef de la Sagrada Familia.
Qu’on la juge admirable ou ringarde, personne ne nie la prouesse architecturale que représente cette étoile de 5,5 tonnes et 7,5 mètres de diamètre, aux arêtes en acier inoxydable, construite en verre texturé afin que ses branches se distinguent parfaitement dans la nuit. Posée sur des colonnes en forme d’hyperboloïde, recouvertes de trencadis, ce type de mosaïque traditionnel du modernisme catalan, elle semble presque flotter au-dessus de la tour.
Ces derniers jours, les Barcelonais ne cessent de la prendre en photo. Cela faisait quarante-cinq ans qu’ils n’avaient pas vu s’achever une tour de la basilique. Avec ses 800 fenêtres, celle de la Vierge Marie est la plus haute, en attendant que ne soit terminée la tour de Jésus-Christ, qui culminera à 172 mètres, à une date d’autant plus incertaine que la pandémie a drastiquement réduit les apports financiers du temple et brusquement ralenti les travaux. « Notre rythme dépend des donations et de nos revenus », rappelle M. Fauli, septième architecte depuis la mort de Gaudi, en 1926.
Chute du tourisme
Il y a deux ans, les travaux avançaient à toute vitesse, dopés par les records de visiteurs (4,5 millions) et de ventes d’entrées (à 26 euros), grâce à un budget de plus de 100 millions d’euros par an. A tel point que la basilique assurait que l’architecture serait achevée en 2026, pour le centenaire de la mort de Gaudi – ne resteraient ensuite à finir que des sculptures, bas reliefs et ornements.
Fermée durant près de sept mois, elle a été confrontée lors de sa réouverture à une chute brutale du tourisme, ce qui l’a contrainte à maintenir en chômage partiel plus de 80 % des salariés. Si en 2019, la Sagrada Familia comptait vingt-sept architectes et une centaine d’ouvriers, « il n’y aura en janvier 2022 que onze architectes et une vingtaine d’ouvriers », assure M. Fauli qui reconnaît que finir la basilique pourrait coûter entre 500 millions et un milliard d’euros…
Il vous reste 64.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article A Barcelone, la Sagrada Familia de Gaudi voit surgir une tour et des polémiques est apparu en premier sur zimo news.