Nous sommes complets, dit un entraîneur de conduite de camion
Par Tom Espiner
Journaliste économique, BBC News
il y a 1 jour
Légende,
Le gouvernement a annoncé qu’il augmentait le nombre de places disponibles dans son programme de compétences pour tenter de faire face à une pénurie chronique de chauffeurs routiers.
Il a augmenté le financement de ses camps d’entraînement de compétences pour poids lourds de 17 millions de livres sterling à 34 millions de livres sterling, leur permettant d’offrir 11 000 places au lieu de 5 000.
Mais une entreprise de formation, 2 Start, a déclaré à la BBC que le système ne pouvait pas faire face.
« Nous sommes complets jusqu’en avril et nous ne sommes pas seuls », a déclaré le directeur général Paul Moon.
« Dans tout le pays, les gens sont complets. »
Les bootcamps, qui ont commencé récemment, proposent des cours financés par les contribuables qui, selon le gouvernement, sont « conçus pour former les conducteurs à être prêts à rouler et à obtenir leur permis ».
Il indique que les premiers conducteurs seront sur la route à partir de mars de l’année prochaine.
Cependant, selon M. Moon, de nombreuses écoles sont déjà réservées après cette date.
On estime que le Royaume-Uni a besoin d’environ 100 000 chauffeurs de poids lourds – les pénuries existantes étant aggravées par la pandémie, les modifications fiscales, le Brexit, une main-d’œuvre vieillissante, des salaires bas et de mauvaises conditions de travail.
La rareté des chauffeurs routiers n’est pas un problème nouveau, mais les effets des pénuries récentes ont perturbé les chaînes d’approvisionnement des entreprises et ont conduit les clients à trouver certains articles indisponibles dans les supermarchés et les magasins.
Au cours des différents blocages du coronavirus, un arriéré a été créé de personnes souhaitant une formation sur les poids lourds.
Cet arriéré a commencé à se résorber à l’été, mais la crise du carburant en septembre a ensuite agi comme une « campagne publicitaire massive pour nous », avec « un afflux de personnes » souhaitant obtenir une licence, a-t-il déclaré.
« C’est une belle position pour nous », ajoute-t-il, « mais nous ne pouvons pas nous procurer suffisamment de véhicules. »
Manque de camions
Il n’y a pas de pénurie d’instructeurs pour le moment, mais il y a une pénurie de camions disponibles pour former les gens, dit M. Moon.
Lorsqu’il a parlé à la BBC, il avait voyagé du sud de l’Angleterre à Middlesbrough dans le North Yorkshire pour acheter un nouveau camion Iveco.
Normalement, il commande de nouveaux camions directement à DAF – mais s’il en commandait un aujourd’hui, il dit qu’il ne l’obtiendrait probablement pas avant 2023.
« C’est principalement à cause de Covid », dit-il, les fabricants ayant des problèmes pour obtenir des pièces et « faire construire des camions et sortir à l’autre bout » des usines.
Cela a conduit à « l’achat de panique » de poids lourds, a-t-il déclaré.
Lui-même a commandé deux remorques qui ne seront prêtes qu’en juillet. Cela a également eu un effet d’entraînement sur le marché de l’occasion, dit-il, il est donc plus difficile de récupérer des camions.
Un autre goulot d’étranglement est dans les tests, selon le directeur du centre 2 Start, Joe Vickers.
« Le DVSA [testing agency] n’a pas été particulièrement rapide », dit-il. « On ne nous a pas proposé autant de tests. »
Le gouvernement a récemment tenté de réduire l’arriéré des tests en autorisant des sociétés de formation telles que 2 Start à participer au test.
Espérons que cela soulagera la situation à temps, dit M. Vickers, car pour le moment, « ce n’est définitivement pas sous contrôle ».
Légende,
La précipitation pour obtenir un poids lourd a été en partie motivée par des personnes souhaitant changer de carrière pendant la pandémie.
Matt Luty de Selbourne dans le Hampshire est l’une de ces personnes et il passe son test pour conduire des camions rigides.
Il a travaillé dans l’agriculture pendant 18 ans, notamment en tant qu’opérateur de pulvérisation, mais a récemment obtenu un emploi pour une société pharmaceutique.
L’entreprise veut qu’il conduise des camions, elle paie donc sa formation.
« J’aime être dehors et voir des choses, pas coincé dans un bureau », dit-il. « Je suis plus à l’aise dans un véhicule. »
Il a hâte de pouvoir conduire dans d’autres pays d’Europe et dit qu’il passera plus de temps avec sa femme et son fils de neuf ans que lorsqu’il travaillait dans une ferme.
« On en a pas mal discuté, dit-il. « En fait, je vais être beaucoup plus à la maison. »
De plus, la rémunération « est un peu meilleure », dit Matt.
Elizabeth de Jong, directrice des politiques de l’organisme industriel Logistics UK, a déclaré : « Il n’y a pas encore eu d’augmentation du nombre de chauffeurs employés.
« Et ce serait l’indicateur le plus important, pour nous donner cette satisfaction que les choses s’améliorent.
« Cependant, nous voyons ces pousses vertes d’indicateurs qui, dans quelques mois, lorsque davantage de conducteurs auront été formés, qu’il y aura une amélioration du nombre global de conducteurs. »
Elle a déclaré que l’industrie de la logistique « faisait tout ce qu’elle pouvait » pour effectuer les livraisons de Noël.
« La pénurie de conducteurs montrant des signes d’atténuation, le gouvernement et la DVSA doivent continuer à s’appuyer sur leurs travaux pour accélérer l’arriéré des tests, afin de garantir que ces nouveaux conducteurs puissent entrer sur le marché du travail aussi rapidement et en toute sécurité que possible », a-t-elle ajouté.
Le Driver Academy Group, un consortium de Logistics UK, Manpower et la société de formation HGV HGV, a annoncé qu’il formerait 2 160 candidats dans les bootcamps.
Les candidats retenus seront inscrits aux cours dès qu’il y aura des disponibilités, a indiqué le consortium.
Le gouvernement a déclaré que plus de 2 000 personnes avaient manifesté leur intérêt pour le camp d’entraînement des compétences.
Le secrétaire à l’Éducation, Nadhim Zahawi, a déclaré : « Les chauffeurs de poids lourds sont essentiels au maintien de ce pays en mouvement.
« C’est génial de voir les premières personnes mettre les mains sur le volant alors qu’elles se dirigent vers de nouvelles carrières bien rémunérées dans l’industrie. »
Les prestataires ont été engagés pour dispenser des cours entre décembre 2021 et novembre 2022, a indiqué le ministère de l’Éducation.
Rubriques connexes
Transport de marchandises
Pandémie de Coronavirus
Traction
Plus sur cette histoire
Signes que la pénurie de chauffeurs de poids lourds va s’atténuer – groupe commercial
il y a 5 jours
Pourquoi y a-t-il une pénurie de chauffeurs poids lourds ?
15 octobre
www.bbc.com
L’article Nous sommes complets, dit un entraîneur de conduite de camion est apparu en premier sur zimo news.