France World

Le Guatemala demande de l’aide et la répression des passeurs après la mort de migrants mexicains Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des migrants voyageant aux États-Unis peignent une banderole dans un abri improvisé à Tecun Uman, Guatemala, le 22 janvier 2020. REUTERS/Jose Cabezas

MEXICO CITY (Reuters) – Le Guatemala a exhorté vendredi les États-Unis à investir dans le pays et ailleurs en Amérique centrale pour stimuler le développement, et a appelé à la répression des gangs de passeurs après la mort de dizaines de migrants dans un accident de camion au Mexique.

Des responsables guatémaltèques et mexicains se sont engagés à s’attaquer aux réseaux internationaux de trafic d’êtres humains qu’ils ont blâmés pour l’accident de jeudi qui a tué 55 migrants, pour la plupart guatémaltèques.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a déclaré qu’un « groupe d’action » régional avait été mis en place pour lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains et était soutenu par la République dominicaine, l’Équateur, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua et les États-Unis.

Le groupe « enquêtera, identifiera, apprendra et traduira en justice les dirigeants de l’organisation responsables de cette tragédie humaine », a déclaré Ebrard lors d’une conférence de presse télévisée.

S’exprimant aux côtés d’Ebrard, le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Pedro Brolo a exhorté Washington à investir pour réduire la pauvreté dans la région et a appelé à des sanctions plus sévères contre les criminels qui profitent de l’immigration illégale.

« Nous invitons le gouvernement américain à soutenir le développement et l’investissement dans notre pays, ainsi que dans les pays voisins, pour éviter et garantir que ces tragédies ne se reproduisent pas », a-t-il ajouté.

Brolo a également proposé que les gouvernements du Guatemala, du Mexique et des États-Unis organisent prochainement une réunion pour aligner et normaliser leurs politiques migratoires.

Chaque mois, des milliers de migrants fuyant la pauvreté et la violence en Amérique centrale traversent le Mexique pour atteindre la frontière américaine. Ils s’entassent souvent dans de gros camions organisés par des passeurs dans des conditions dangereuses.

Source

L’article Le Guatemala demande de l’aide et la répression des passeurs après la mort de migrants mexicains Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.