France World

Le G7 s’unit pour empêcher la crise russo-ukrainienne Par Reuters

2/2

© Reuters. La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss et le secrétaire d’État américain Antony Blinken portant des masques faciaux pour lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) posent pour une photo avant une réunion bilatérale avant le sommet des ministres des Affaires étrangères du G7 à Liv

2/2

Par William James et Humeyra Pamuk

LIVERPOOL, Angleterre (Reuters) – Le Groupe des sept démocraties les plus riches a cherché samedi à dissuader la Russie d’envahir l’Ukraine, faisant front uni pour mettre en garde contre les conséquences désastreuses de toute incursion et exhortant Moscou à revenir à la table des négociations.

Menés par la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, l’Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de France, d’Italie, d’Allemagne, du Japon et du Canada se sont rencontrés à Liverpool, dans le nord de l’Angleterre.

La réunion du G7 intervient alors que l’Occident s’inquiète des ambitions militaires et économiques de la Chine, de la possibilité que les pourparlers visant à empêcher l’Iran de poursuivre sur la voie des armes nucléaires pourraient échouer, et alors que la Russie masse des troupes à la frontière ukrainienne.

Un haut responsable du département d’État américain a qualifié les pourparlers de la journée d’ »intense » et a déclaré qu’il existait toujours une voie diplomatique pour désamorcer les tensions avec la Russie.

« S’ils (la Russie) choisissent de ne pas suivre cette voie, il y aura des conséquences massives et des coûts élevés en réponse, et le G7 est absolument uni à cet égard », a-t-elle déclaré. « « Les types de coûts dont nous parlons sont conçus pour être mis en œuvre très rapidement. »

S’adressant à la séance d’ouverture des pourparlers, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss avait exhorté le G7 à parler d’une seule voix.

« Nous devons nous défendre contre les menaces croissantes d’acteurs hostiles et nous devons nous unir fermement pour résister aux agresseurs qui cherchent à limiter les limites de la liberté et de la démocratie », a déclaré au début de la réunion.

L’Ukraine est au centre d’une crise dans les relations Est-Ouest alors qu’elle accuse la Russie de rassembler des dizaines de milliers de soldats en vue d’une éventuelle offensive militaire à grande échelle.

La Russie nie avoir planifié toute attaque et accuse l’Ukraine et les États-Unis de comportement déstabilisateur, et a déclaré qu’elle avait besoin de garanties de sécurité pour sa propre protection.

« Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour reprendre le dialogue », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock aux journalistes. L’Allemagne reprendra la direction tournante du G7 à la Grande-Bretagne l’année prochaine.

Washington envoie son plus haut diplomate pour l’Europe, la secrétaire adjointe Karen Donfried, en Ukraine et en Russie du 13 au 15 décembre pour rencontrer de hauts responsables gouvernementaux.

« Le secrétaire adjoint Donfried soulignera que nous pouvons faire des progrès diplomatiques pour mettre fin au conflit dans le Donbass grâce à la mise en œuvre des accords de Minsk en faveur du format Normandie », a déclaré le département d’État américain dans un communiqué.

VENIR ENSEMBLE

Les ministres sont arrivés au musée de Liverpool avec une fanfare jouant des chants de Noël, avant de commencer des réunions à huis clos couvrant le financement du développement, la géopolitique et la sécurité. Plus tard, ils sont partis admirer l’héritage musical de la ville lors d’un dîner lors d’une exposition racontant l’histoire des Beatles.

La Grande-Bretagne appelle les membres du G7 à être plus virulents dans leur défense de ce qu’elle appelle « le monde libre », et les discussions se sont concentrées sur la Russie, la Chine et l’Iran tout au long de la journée. Une déclaration sur les résultats des pourparlers est attendue dimanche.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne se sont rencontrés tard vendredi soir pour discuter de la voie à suivre concernant l’Iran, à la suite de la reprise des pourparlers à Vienne sur la relance d’un accord nucléaire de 2015.

La déclaration de dimanche devrait inclure un appel conjoint à l’Iran pour modérer son programme nucléaire et saisir l’opportunité de relancer un accord multilatéral en vertu duquel l’Iran limite son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions.

Source

L’article Le G7 s’unit pour empêcher la crise russo-ukrainienne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.