France World

Des étudiants tibétains s’enferment dans des anneaux olympiques pour protester contre les jeux de Pékin Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des membres du personnel travaillent près de l’emblème des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 exposé au Musée des sports de Shanghai à Shanghai, en Chine, le 8 décembre 2021. REUTERS/Aly Song/File Photo

2/2

LAUSANNE (Reuters) – Deux étudiants tibétains se sont enchaînés samedi aux anneaux olympiques devant le siège suisse du Comité international olympique pour appeler au boycott international des jeux d’hiver de l’année prochaine.

Le couple faisait partie de la dernière manifestation contre les Jeux olympiques de 2022 contre les violations des droits de l’homme par Pékin et son traitement des minorités.

Les États-Unis n’enverront pas de représentants du gouvernement aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 en raison des « atrocités » commises par la Chine en matière de droits humains, a-t-il déclaré plus tôt ce mois-ci.

Des membres de l’Association de la jeunesse tibétaine en Europe (TYAE) et des Etudiants pour un Tibet libre ont organisé un sit-in dans le bâtiment du CIO à Lausanne alors que les officiels se réunissaient pour une réunion.

Les militants ont demandé aux pays de se retirer de l’événement qu’ils ont appelé les « Jeux du génocide », qui, selon eux, sont utilisés pour redorer la réputation de la Chine.

La Chine a pris le contrôle du Tibet après l’entrée de ses troupes dans la région en 1950 dans ce qu’elle appelle une « libération pacifique ». Le Tibet est depuis devenu l’une des zones les plus restreintes du pays. Les critiques, dirigées par le chef spirituel en exil, le Dalaï Lama, affirment que le régime de Pékin équivaut à un « génocide culturel ».

Deux militants ont déployé une banderole au-dessus de l’entrée du bâtiment indiquant « Pas de Pékin 2022 », tandis que cinq étudiants sont entrés dans le bâtiment et ont organisé un sit-in de protestation.

« Malgré les critiques internationales croissantes contre le CIO et la Chine, les violations des droits humains du régime chinois au Tibet, au Turkestan oriental et à Hong Kong se poursuivent sans relâche », a déclaré Tenzing Dhokhar, directeur des campagnes de TYAE, l’un des manifestants.

« En collaborant avec la Chine, le CIO se rend complice des crimes du Parti communiste chinois, qui seront bafoués par les Jeux olympiques de Pékin. »

La police a commencé à expulser les militants après trois heures de manifestations. Les organisateurs et un témoin oculaire de Reuters ont qualifié la manifestation de pacifique, mais le CIO a déclaré qu’un de ses agents de sécurité avait été blessé.

« Le CIO est toujours à l’écoute de toutes les préoccupations directement liées aux Jeux Olympiques. Nous nous sommes engagés à plusieurs reprises avec des manifestants pacifiques et avons expliqué notre position, mais nous ne nous engagerons pas avec des manifestants violents qui ont utilisé la force pour entrer dans le bâtiment du CIO et blessé un agent de sécurité. ce faisant », a déclaré le CIO dans un communiqué.

L’organisation a précédemment déclaré qu’elle était une force pour le bien et qu’elle ne pouvait avoir aucune influence sur les États souverains.

Les autorités chinoises ont été accusées de faciliter le travail forcé en détenant environ un million de Ouïghours et d’autres minorités principalement musulmanes dans des camps depuis 2016.

La Chine nie avoir commis des actes répréhensibles, affirmant avoir mis en place des centres de formation professionnelle pour lutter contre l’extrémisme.

Source

L’article Des étudiants tibétains s’enferment dans des anneaux olympiques pour protester contre les jeux de Pékin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.