© Reuters. Des membres de la garde d’honneur militaire attendent que le cercueil de l’ancien chef de la majorité au Sénat américain, Bob Dole, arrive pour un service funèbre à la cathédrale nationale de Washington, aux États-Unis, le 10 décembre 2021. REUTERS/Jonathan Ernst
Par Moira Warburton et Jeff Mason
WASHINGTON (Reuters) – Le président Joe Biden a souligné les inquiétudes du sénateur Bob Dole concernant la démocratie américaine dans un hommage vendredi à l’ancien candidat républicain à la présidentielle, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale que Biden a qualifié de héros.
Dole, décédé dimanche à l’âge de 98 ans, a été annoncé lors d’un service à la cathédrale nationale de Washington en présence de Biden et de son épouse Jill, de la vice-présidente Kamala Harris et de son mari Doug Emhoff, de l’ancien président Bill Clinton, de l’ancien vice-président Mike Pence, républicain et les dirigeants démocrates de la Chambre et du Sénat des États-Unis, ainsi que l’acteur Tom Hanks.
Biden, qui a servi avec Dole au Sénat pendant de nombreuses années, a posé la main sur le cercueil avant et après son discours et a serré la main de la veuve de Dole, l’ancienne sénatrice Elizabeth Dole.
« Bob Dole était un homme de parole. Il aimait son pays, qu’il a servi toute sa vie », a déclaré Biden dans ses remarques, ajoutant que Dole était un « fier républicain » qui appréciait le compromis et une « volonté de voir l’autre côté ». . »
Mais, a déclaré Biden, « dans ses derniers jours, Bob a clairement indiqué qu’il était profondément préoccupé par la menace qui pèse sur la démocratie américaine. Non pas des nations étrangères, mais des divisions qui nous déchirent de l’intérieur. Et ce soldat nous a rappelé, et je cite : « Trop d’entre nous ont trop sacrifié pour défendre la liberté contre des adversaires étrangers pour permettre à notre démocratie de s’effondrer. »
Dole était un partisan de l’ancien président Donald Trump mais n’a pas partagé sa fausse affirmation selon laquelle les élections de 2020 que Biden a remportées ont été entachées d’une fraude massive.
Biden a déclaré à Jimmy Fallon, animateur de « Tonight Show » de NBC, que Dole lui avait demandé sur son lit de mort de prononcer l’éloge funèbre lors de ses funérailles.
« Nous n’étions pas d’accord, mais nous étions amis », a déclaré Biden lors de sa première apparition télévisée en fin de soirée depuis son entrée en fonction. Il a déclaré que de telles relations bipartites étaient devenues « extrêmement dures » compte tenu du complot QAnon et des éléments extrêmes du Parti républicain.
Les funérailles ont eu lieu après que le corps de Dole a été déposé dans l’état https://www.reuters.com/world/us/former-us-senator-presidential-candidate-bob-dole-lie-state-capitol-2021-12-09 à la rotonde du Capitole des États-Unis à partir de jeudi, un hommage similaire à ceux rendus aux présidents américains à leur mort.
Dole avait été diagnostiqué https://www.reuters.com/world/us/former-us-senator-presidential-candidate-bob-dole-dies-age-98-statement-2021-12-05 avec un cancer du poumon plus tôt cette an.
Dole a représenté son État d’origine du Kansas pendant 36 ans combinés à la Chambre des représentants et au Sénat, y compris des passages en tant que chef de la majorité républicaine au Sénat et président du Comité national républicain.
Dole a reçu deux Purple Hearts de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale pour des blessures subies au combat.
Il a demandé la présidence à trois reprises et a été le candidat de son parti en 1996, lorsqu’il a perdu contre Clinton. Il a également été colistier du président Gerald Ford lors des élections de 1976 remportées par le démocrate Jimmy Carter.
Dole laisse dans le deuil sa femme et sa fille Robin.
Dole, connu pour se référer à lui-même à la troisième personne, a effectué un voyage américain classique de la pauvreté de la Grande Dépression des années 1930, à travers les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux couloirs du pouvoir.
L’article Biden souligne les inquiétudes pour la démocratie américaine en hommage au sénateur Bob Dole Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.