France World

Au travers de l’OMC, depuis vingt ans, la Chine déploie son influence sur le commerce mondial

Par Julien Bouissou

Publié aujourd’hui à 10h11

Réservé à nos abonnés

Décryptages« Chine et OMC : un roman de la mondialisation » (4/5). Alors que Washington donne l’impression de déserter l’organisation mondiale du commerce, Pékin, à l’inverse, y développe son emprise.

Avant de déposer délégués et ambassadeurs au pied du bâtiment austère de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sise à Genève, les berlines aux vitres fumées doivent d’abord longer un discret jardin chinois nommé « jardin de Gusu ». A l’été 2012, ce sont 111 tonnes de pierres, de tuiles, de stalagmites, de rochers et de bois qui ont été acheminées par bateau depuis le lointain pays d’Asie pour aménager, comme on peut le lire sur la plaque inaugurale, ce symbole de la « confiance que la Chine a depuis toujours dans le système commercial multilatéral ». Pékin avait aussi pris soin de promettre, en lettres dorées gravées dans le marbre, la « sérénité » dans un « décor sans cesse renouvelé ».

Un vœu pieux. Car, quelques années plus tard, le paysage économique s’est transformé avec l’irruption fracassante de la Chine dans le commerce mondial, mais sans la sérénité. Il n’y a qu’à voir, en ce début du mois de décembre, à quelques jours d’une conférence ministérielle finalement annulée, la mine anxieuse de certains négociateurs qui fument cigarette sur cigarette au « jardin Gusu ». « Le multilatéralisme est dans la tourmente, l’OMC se cherche un avenir, et les négociateurs doivent malgré tout continuer de négocier », ironise l’un d’eux.

L’organisation, autrefois symbole d’une mondialisation régulée et pacifiée, est accusée d’avoir laissé la Chine s’emparer, en à peine vingt ans, de 14 % du commerce mondial et d’avoir ainsi accéléré la désindustrialisation dans les pays riches. Après avoir accusé l’OMC d’avoir « laissé la Chine s’en tirer avec un meurtre », en référence aux fermetures d’usines aux Etats-Unis, l’ancien président américain, Donald Trump, a amputé, fin 2019, l’organisation mondiale de son organe d’appel en bloquant le renouvellement de ses membres, ce qui de facto rend ses règles inopérantes puisque aucune sanction ne peut être infligée à un pays.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Chine, une désillusion américaine

La situation ne s’est guère améliorée depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, en janvier, en dépit de discours plus conciliants. Le siège d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OMC est toujours vacant. « Il n’y a plus de leadership américain sur aucun sujet », raconte, l’air dépité, un négociateur européen.

Impressionnante délégation

Pendant que les Etats-Unis donnent l’impression de déserter l’organisation de Genève, la Chine s’y déploie à vive allure. Lors de la dernière revue de politique commerciale, cet automne, elle a envoyé une impressionnante délégation répondre à chacune des 2 200 questions ou critiques qui lui ont été adressées, avant d’en rédiger une synthèse de 500 pages.

Il vous reste 73.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Au travers de l’OMC, depuis vingt ans, la Chine déploie son influence sur le commerce mondial est apparu en premier sur zimo news.