© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo 3M est visible à son siège mondial à Maplewood, Minnesota, États-Unis, le 4 mars 2020. REUTERS/Nicholas Pfosi/File Photo
Par Nate Raymond
Reuters
Les jurés de Pensacola, en Floride, se sont rangés du côté de l’ancien soldat de l’armée américaine Theodore Finley dans le dernier procès résultant de plus de 272 000 poursuites intentées par des militaires et des vétérans qui affirment que des bouchons d’oreille défectueux fabriqués par 3M ont causé des dommages auditifs.
Finley, qui a utilisé les bouchons d’oreille pendant son service dans l’armée de 2006 à 2014, a reçu 7,5 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires et 15 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs. Le verdict a dépassé les 13 millions de dollars décernés par les jurés à un sergent de l’armée américaine le mois dernier.
Le procès était le huitième à ce jour à parvenir à un verdict, les plaignants dans quatre autres affaires remportant plus de 29 millions de dollars combinés. Les jurys se sont rangés du côté de 3M dans trois autres, et deux autres essais sont en cours, d’autres à venir.
« Nous veillerons à ce que 3M soit pleinement responsable de faire passer les bénéfices avant la sécurité de ceux qui ont servi notre pays », ont déclaré les avocats principaux des plaignants – Bryan Aylstock, Shelley Hutson et Christopher Seeger – dans un communiqué commun.
3M a qualifié le verdict de décevant. Il a déclaré qu’il continuerait à se défendre et que 3M restait convaincu que la version 2 des bouchons d’oreilles Combat Arms était sûre et efficace.
Aeroro Technologies LLC, que 3M a achetée en 2008, a développé le produit. Les plaignants allèguent que la société a caché des défauts de conception, falsifié les résultats des tests et n’a pas fourni d’instructions sur l’utilisation appropriée des bouchons d’oreille.
Pour que les bouchons d’oreille fonctionnent correctement, les coques souples du côté dépassant de l’oreille devaient parfois être repliées. Sinon, les bouchons se desserraient lentement et du bruit s’infiltrerait. Les vétérans prétendent que 3M n’a pas expliqué la nécessité de plier les bouchons.
L’article 3M frappé avec un verdict de 22,5 millions de dollars dans le dernier procès militaire américain de bouchons d’oreilles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.