France World

Quelles étaient les règles des fêtes de Noël ?

Soirée Downing Street : Quelles étaient les règles Covid à l’époque ?

Par Reality Check
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 18 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Vérification de la réalité
Source de l’image, Getty Images

Une enquête du secrétaire du Cabinet examinera trois allégations de rassemblements à Noël dernier – dont deux à Downing Street – malgré les règles de Covid les interdisant.

M. Johnson dit qu’il a été « assuré à plusieurs reprises que les règles n’étaient pas enfreintes ».

De quoi parle la rangée ?

Le Daily Mirror a rapporté pour la première fois la semaine dernière qu’une fête avait eu lieu à Downing Street le 18 décembre de l’année dernière.

Downing Street a insisté sur le fait qu’aucune fête n’avait eu lieu et que « les règles de Covid ont été respectées à tout moment ». Un certain nombre de ministres sont apparus à la télévision et à la radio pour répéter les démentis.

Mais une source a confirmé à la BBC qu’il y avait une fête, avec « plusieurs dizaines » de personnes présentes.

Une vidéo – obtenue par ITV News – montrait un enregistrement d’une répétition le 22 décembre pour les points de presse proposés par Downing Street.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Regardez: une vidéo obtenue par ITV News montre le personnel de Downing Street en train de plaisanter à propos d’une fête de Noël n ° 10 lors d’une simulation de conférence de presse

Dans la vidéo, l’attachée de presse du Premier ministre de l’époque, Allegra Stratton, est interrogée par des collègues sur les rapports d’un parti. Elle plaisante : « Cette fête fictive était une réunion d’affaires et elle n’était pas distanciée socialement. »

Mme Stratton a démissionné.

Y a-t-il eu d’autres soirées l’année dernière ?

En plus de la fête du 18 décembre, de nombreux rapports indiquent que plusieurs autres événements ont eu lieu.

13 novembre : Des sources ont déclaré à la BBC que plusieurs membres du personnel de Downing Street avaient assisté à une réunion avec Carrie Johnson dans l’appartement où vivent le Premier ministre et sa femme. Une source a déclaré que la musique était assourdissante et pouvait être entendue ailleurs dans le bâtiment. Mais d’autres ont déclaré être à la fête a nié qu’elle ait eu lieu, tout comme une porte-parole de Mme Johnson. C’est à la même date que Dominic Cummings a quitté le poste de conseiller en chef du Premier ministre.

27 novembre : Un autre assistant n°10, Cleo Watson, a quitté Downing Street, marqué par un événement. Encore une fois, des sources ont déclaré que cela n’était pas officiellement organisé, mais que les gens prenaient un verre et M. Johnson a prononcé un discours.

10 décembre : Le ministère de l’Éducation a confirmé qu’il s’était réuni au bureau pour remercier le personnel pour son travail pendant la pandémie. Des boissons et des collations ont été apportées par les participants et aucun invité extérieur ou personnel de soutien n’a été invité.

14 décembre : Les conservateurs ont confirmé un article du Times selon lequel il y avait eu un « rassemblement social non autorisé » dans le sous-sol du bâtiment de leur parti, tenu par l’équipe du candidat à la mairie de Londres à l’époque, Shaun Bailey. Il a été décrit comme « rauque » et a été suivi par les assistants n ° 10, avec danse et boire jusqu’au petit matin.

Décembre: Plusieurs sources ont déclaré à la BBC qu’il y avait eu un quiz de Noël pour le personnel n ° 10 du Cabinet Office à un moment donné en décembre. Des invitations ont été envoyées à l’avance par e-mail, invitant les gens à former des équipes de six. Downing Street a déclaré qu’il s’agissait d’un « rassemblement virtuel », mais alors que certains se sont joints de cette manière, des sources ont déclaré qu’il y avait des groupes dans la salle assis dans leurs équipes.

Quels partis font l’objet d’une enquête ?

Une enquête – dirigée par le secrétaire du Cabinet Simon Case – a été annoncée par M. Johnson le 8 décembre. il examinera

Le rassemblement présumé du 27 novembre
Le ministère de l’Éducation réuni le 10 décembre
La prétendue fête de Downing Street le 18 décembre

Le secrétaire du Cabinet examinera le but des événements, qui y a assisté et si les règles ont été respectées.

Aucune date n’a été donnée sur la date de publication du rapport de M. Case.

Quelles étaient les règles Covid à l’époque ?

Au moment du rassemblement présumé du 27 novembre, un verrouillage national était toujours en vigueur et les rassemblements en salle n’étaient pas autorisés.

Toute fête à Downing Street le 18 décembre aurait également enfreint les directives du gouvernement à l’époque.

Ses orientations pour la période de Noël a spécifiquement déclaré : « Bien qu’il existe des exemptions à des fins professionnelles, vous ne devez pas organiser de déjeuner ou de fête de Noël au travail, car il s’agit d’une activité principalement sociale et n’est pas autrement autorisé par les règles de votre niveau. »

Cette même ligne était également tweeté par le compte officiel gov.uk le 17 décembre 2021 en réponse à une question de savoir si les fêtes de Noël étaient autorisées sur le lieu de travail.

Londres à l’époque était au niveau 3 (il est passé au niveau 4 le 21 décembre) et la loi interdit les rassemblements de deux personnes ou plus à l’intérieur sauf si cela était « raisonnablement nécessaire » pour le travail.

Il y avait aussi une interdiction spécifique d’organiser un rassemblement intérieur de plus de 30 personnes.

Mais il y a peut-être théoriquement eu une échappatoire légale pour les bâtiments gouvernementaux comme le 10 Downing Street en raison de la législation de 1984 utilisée pour introduire le système de niveaux, selon Adam Wagner – un avocat à Doughty Street Chambers et un expert des réglementations Covid.

Un autre avocat, Charles Holland de Trinity Chambers, tweeté qu’il aurait fallu un accord avec le conseil municipal de Westminster pour que la réglementation s’applique à Downing Street.

Nous avons demandé au conseil municipal de Westminster de confirmer si tel était le cas, mais ils n’ont pas encore répondu.

Qu’a dit la police ?

La police métropolitaine a déclaré qu’elle n’enquêtait pas actuellement sur les allégations.

« Sur la base de l’absence de preuves et conformément à notre politique de ne pas enquêter sur les violations rétrospectives de ces réglementations, le Met n’ouvrira pas d’enquête pour le moment », a-t-il déclaré.

Le gouvernement a déclaré que l’affaire pourrait toujours être renvoyée à la police si l’enquête révélait des infractions pénales potentielles.

Qu’est-il arrivé aux gens qui ont enfreint les règles?

Des milliers de personnes ont été condamnées à une amende pour avoir enfreint les règles relatives aux rassemblements l’année dernière, selon les chiffres du Conseil national des chefs de police.

Entre mars 2020 et janvier 2021 :

2 982 amendes ont été infligées en Angleterre pour avoir participé à un rassemblement à l’intérieur d’une maison ou de tout espace intérieur dans une zone de niveau 3.
250 amendes ont été infligées en Angleterre pour avoir organisé un rassemblement de plus de 30 personnes

À l’époque, les grands partis pouvaient être fermés par la police – avec des amendes allant jusqu’à 10 000 £. Les exemples comprennent:

L’organisateur d’une fête à High Wycombe, en présence d’environ 200 personnes, a écopé d’une amende en décembre dernier
Plus de 100 personnes assisté à une fête à Northampton, également en décembre. L’organisateur s’est vu infliger une amende de 10 000 £
En février, une femme a été condamnée à une amende de 10 000 £ pour avoir organisé une fête d’anniversaire, en présence de plus de 30 personnes à Ormskirk

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Vérification de la réalité

www.bbc.com

L’article Quelles étaient les règles des fêtes de Noël ? est apparu en premier sur zimo news.