France World

Macron accueille Scholz alors que la France et l’Allemagne cherchent un terrain d’entente après Merkel Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le chancelier allemand Olaf Scholz assiste à une conférence de presse à la Chancellerie fédérale à la suite de la vidéoconférence avec les 16 chefs d’État du pays sur la flambée des cas de maladie à coronavirus (COVID-19), à Berlin, Allemagne, le 9 décembre 202

PARIS (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron accueille vendredi le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz à Paris pour une réunion de travail inaugurale, au cours de laquelle les deux dirigeants européens les plus puissants commenceront à rechercher un terrain d’entente pour faire face aux crises au sein du bloc et au-delà.

En tête de l’ordre du jour, selon les responsables français, les tensions concernant l’Ukraine, qui, selon les responsables américains, pourraient faire face à une invasion russe au début de l’année prochaine, et les priorités de Macron pour la présidence française de six mois de l’Union européenne, qui débutera le 1er janvier.

Macron a développé une relation amicale avec la prédécesseure de longue date de Scholz, Angela Merkel, qui a rompu avec la tradition allemande en soutenant des efforts conjoints sans précédent d’augmentation de la dette pendant la pandémie de COVID-19.

Mais les deux dirigeants étaient également en désaccord sur certaines questions clés, notamment les importations de gaz de l’Allemagne en provenance de Russie – qui nie son intention d’envahir l’Ukraine – comment défendre l’Europe et ses relations avec d’autres grands concurrents, dont la Chine.

D’autres pays de l’UE se sont également efforcés de forger des mini-alliances – comme les quatre frugaux des pays occidentaux fiscalement conservateurs ou les quatre de Visegrad en Europe de l’Est – en partie pour corriger les déséquilibres perçus résultant des efforts de coordination franco-allemands.

« C’est bien quand on a un couple franco-allemand qui s’entend bien… mais ce n’est jamais assez », estime Marion Gaillard, spécialiste des relations franco-allemandes à l’institut d’études politiques Sciences-Po à Paris.

Les diplomates français semblent optimistes quant aux perspectives de relations avec l’Allemagne sous Scholz, citant la « souveraineté stratégique » dans l’accord de coalition qui l’a porté au pouvoir qui, selon eux, fait écho à la pression de Macron pour une « autonomie stratégique » européenne.

Une autre question clé est de savoir comment financer une transition vers une énergie plus verte et si l’énergie nucléaire peut être considérée par l’UE comme des sources renouvelables – et donc subventionnables.

Macron veut construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France, alors que les plans allemands de les éliminer sont bien établis. Cependant, le nouvel accord de coalition allemand ne fait aucune mention de la question, laissant place à un compromis, estime Paris.

Source

L’article Macron accueille Scholz alors que la France et l’Allemagne cherchent un terrain d’entente après Merkel Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.