France World

Le prix Nobel de la paix Muratov déclare que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est possible Par Reuters

2/2

© Reuters. Les lauréats du prix Nobel de la paix Dmitry Muratov et Maria Ressa assistent à la conférence de presse avec les lauréats du prix de la paix, la veille de la cérémonie de remise des prix, à l’Institut Nobel d’Oslo, en Norvège, le 9 décembre 2021. NTB/Torstein Boe via REUTERS

2/2

Par Nerijus Adomaitis et Gwladys Fouché

OSLO (Reuters) – Les personnes en position de pouvoir en Russie promeuvent activement l’idée de la guerre, et le conflit avec l’Ukraine est désormais une possibilité évidente, a déclaré vendredi le lauréat du prix Nobel de la paix Dmitri Muratov.

En recevant son prix à l’hôtel de ville d’Oslo, Muratov a déclaré qu’en Russie, il était courant de penser que les politiciens qui évitaient les effusions de sang étaient faibles, tandis que menacer le monde de guerre était « le devoir des vrais patriotes ».

Muratov, rédacteur en chef du journal russe Novaya Gazeta, a remporté le prix 2021 conjointement avec Maria Ressa des Philippines, cofondatrice du site d’information Rappler, en reconnaissance de leur combat pour la liberté d’expression.

« Les puissants promeuvent activement l’idée de la guerre », a-t-il déclaré. « De plus, dans (la) tête de certains géopoliticiens fous, une guerre entre la Russie et l’Ukraine n’est plus quelque chose d’impossible. »

Des responsables américains ont déclaré que la Russie pourrait bientôt envahir l’Ukraine à la suite d’une accumulation de troupes près de la frontière ukrainienne. Moscou a nié son intention de planifier une invasion.

Muratov a également déclaré que le journalisme en Russie traversait « une vallée sombre », avec plus d’une centaine de journalistes, médias, défenseurs des droits de l’homme et organisations non gouvernementales ayant été qualifiés d’ »agents étrangers ».

« En Russie, cela signifie « ennemis du peuple », a déclaré Muratov, dédiant son prix à « l’ensemble de la communauté des journalistes d’investigation » et à ses collègues de Novaya Gazeta qui ont perdu la vie.

Parmi eux, Anna Politkovskaïa, abattue dans son immeuble à Moscou il y a 15 ans après avoir mis en colère le Kremlin avec des dépêches de la guerre en Tchétchénie.

La co-lauréate de Muratov, Ressa, a réitéré son appel à la réforme des plateformes de médias sociaux.

« Notre plus grand besoin aujourd’hui est de transformer cette haine et cette violence, la boue toxique qui parcourt notre écosystème d’information, priorisée par les sociétés Internet américaines qui gagnent plus d’argent en propageant cette haine et en déclenchant le pire en nous. »

« Pour les États-Unis, réformer ou révoquer l’article 230, la loi qui traite les plateformes de médias sociaux comme des services publics. »

Ressa et Muratov sont les premiers journalistes à recevoir le prix Nobel depuis que l’Allemand Carl von Ossietzky a remporté le prix de 1935 pour avoir révélé le programme secret de réarmement de son pays.

Ressa a noté dans son discours que Von Ossietzky n’a jamais pu recevoir son prix car il est mort dans un camp de concentration nazi.

« En donnant cela aux journalistes aujourd’hui, le comité Nobel signale un moment historique similaire, un autre point existentiel pour la démocratie », a-t-elle déclaré.

Source

L’article Le prix Nobel de la paix Muratov déclare que la guerre entre la Russie et l’Ukraine est possible Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.