La Bourse de Paris limitait les prises de risques vendredi matin et reculait de 0,46%, avant la publication de l’indice des prix à la consommation américaine qui devrait influencer la marche à suivre de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine.
A 09H30, l’indice phare CAC 40 perdait 32,07 points à 6.976,67 points quittant le seuil des 7.000 points qu’elle avait refranchi mardi.
« Le chiffre de l’inflation en novembre aux Etats-Unis risque de provoquer quelques sueurs froides dans les salles de marché. Le consensus des analystes prévoit une hausse de 0,7% sur un mois et de 6,8% sur un an. Il y a une forte probabilité que ces chiffres soient dépassés », préviennent les experts de Saxo Banque.
L’indice des prix à la consommation (CPI) pour novembre sera publié à 13H30 GMT, quelques jours avant la tenue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Il « pourrait sceller le sort du programme d’achat d’actifs de la Fed et probablement accélérer sa fin d’ici à mars 2022 », selon Jean-Marc Delfieux, responsable de la gestion obligataire au sein de Tikehau Capital.
La Fed dévoilera mercredi de nouvelles prévisions économiques, dont celle de l’inflation. Elle devrait aussi annoncer une accélération de la réduction de son programme d’aide monétaire à l’économie, afin de pouvoir relever plus rapidement ses taux directeurs en 2022 dans un effort pour contenir l’inflation.
Outre l’inflation, les investisseurs prendront connaissance de la première estimation de la confiance des consommateurs américains en décembre (Université du Michigan).
BioMérieux redouble d’optimisme
L’action grimpait de 1,93% à 124,35 euros après que la spécialiste des tests médicaux a annoncé relever pour la deuxième fois ses objectifs pour 2021, avec une augmentation de son chiffre d’affaires estimée à plus de 8%, en raison de ventes plus soutenues que prévu au quatrième trimestre.
OVH entre au SBF 120
Le titre OVH montait de 1,02% à 21,69 euros alors que le spécialiste du cloud (informatique dématérialisée) va faire son entrée dans l’indice boursier SBF 120 le 20 décembre, selon Euronext.
En revanche, la biotech DBV Technologies qui va sortir de l’indice, refluait de 3,55% à 4,97 euros.
Saint-Gobain cède une activité au Danemark
Le groupe de matériaux Saint-Gobain (-0,87% à 60,68 euros) a annoncé vendredi avoir cédé ses activités de transformation de verre au Danemark à un fabricant allemand, dans le cadre de sa stratégie « d’optimisation » de son portefeuille.
]
L’article La Bourse de Paris repasse sous les 7.000 points est apparu en premier sur zimo news.