France World

Pfizer dit que le tir de rappel est prometteur contre Omicron

Covid : Pfizer dit que le coup de rappel est prometteur contre Omicron

Publié
il y a 14 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Reuters

Légende,

On dit que le rappel améliore le niveau d’anticorps neutralisants

Pfizer et BioNTech ont déclaré qu’un rappel de leur vaccin contre le coronavirus promettait d’être une défense efficace contre la nouvelle variante Omicron.

Trois doses fournissent un niveau d’anticorps contre Omicron similaire à celui de deux doses contre d’autres variantes, ont déclaré les sociétés après une petite étude.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré plus tôt que les vaccins devraient toujours fonctionner contre les cas graves d’Omicron.

Des chercheurs du monde entier rassemblent des données sur Omicron.

Il s’agit de la version la plus fortement mutée du coronavirus trouvée à ce jour.

Dans un communiqué publié mercredi, le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré la protection contre la variante serait améliorée avec une troisième dose du jab.

« S’assurer que le plus grand nombre de personnes possible sont complètement vaccinés avec les deux premières séries de doses et un rappel reste le meilleur plan d’action pour empêcher la propagation de Covid-19 », a-t-il déclaré.

Cependant, Pfizer et BioNTech ont noté que les résultats étaient préliminaires et ont déclaré qu’ils continueraient à collecter des données et à « évaluer l’efficacité dans le monde réel ».

Ils ont ajouté qu’ils développaient un vaccin spécifique à Omicron qui serait prêt à être livré dans les 100 jours, en attendant l’approbation réglementaire.

La recherche Pfizer/BioNTech et une nouvelle étude sud-africaine – pas encore évalué par des pairs – a découvert que le vaccin pourrait entraîner beaucoup moins d’anticorps neutralisants contre Omicron que contre la souche Covid d’origine.

Pfizer/BioNTech, cependant, a déclaré qu’une troisième dose avait augmenté ces anticorps d’un facteur 25, rendant le niveau de protection comparable à celui de deux doses contre d’autres variantes.

Plus que des anticorps

De nombreuses études ont maintenant montré qu’Omicron est meilleur que d’autres variantes pour échapper à une partie du système immunitaire.

mais qu’est ce que ça veut dire?

Les études se sont concentrées sur la neutralisation des anticorps qui adhèrent au virus et l’empêchent d’infecter les cellules de notre corps.

Si ceux-ci sont moins efficaces, cela pourrait augmenter les chances que vous attrapiez Covid, mais il est beaucoup trop tôt pour quantifier la probabilité que cela se produise.

Il existe également des signes qu’une troisième dose ou un mélange d’infections antérieures et de vaccins minimiserait le risque.

Les vaccins sont encore très susceptibles de protéger la plupart des gens contre les maladies graves, car ils entraînent bien plus le système immunitaire que de simples anticorps neutralisants.

Les lymphocytes T, qui se déclenchent une fois qu’une infection est en cours, sont mieux à même de traiter les variantes car ils peuvent attaquer différentes parties du virus.

Cependant, une vague importante et soudaine d’Omicron peut toujours causer des problèmes, même si elle est légère pour la plupart des gens.

Si les quelques personnes qui contracteront un Covid sévère sont toutes infectées par Omicron à peu près au même moment, cela pourrait alors mettre à nouveau la pression sur les hôpitaux.

Il n’y a pas encore de données significatives sur la façon dont le Moderna, Johnson & Johnson et d’autres jabs résistent à la nouvelle variante.

Le directeur des urgences de l’OMS, Mike Ryan, a déclaré plus tôt qu’il n’y avait aucun signe qu’Omicron serait meilleur pour échapper aux vaccins que les autres variantes.

« Nous avons des vaccins très efficaces qui se sont avérés efficaces contre toutes les variantes jusqu’à présent, en termes de maladie grave et d’hospitalisation, et il n’y a aucune raison de s’attendre à ce qu’il ne le soit pas » pour Omicron, a déclaré le Dr Ryan à l’agence de presse AFP.

Omicron a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, où il y a maintenant une augmentation du nombre de personnes attrapant plusieurs fois Covid.

Le porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que les premiers signes suggéraient qu’Omicron pourrait être plus transmissible que la souche Delta actuelle.

Mais la capacité d’Omicron à provoquer une maladie grave n’est pas encore claire.

Le Dr Ryan de l’OMS a déclaré que les données initiales suggéraient qu’Omicron ne rendait pas les gens plus malades que le Delta et d’autres souches, mais indiquait plutôt qu’il était moins grave.

Le Dr Anthony Fauci, le plus grand expert américain en maladies infectieuses, a déclaré que les premières preuves suggèrent qu’Omicron pourrait être plus transmissible mais moins grave.

Il y a eu plus de 267 millions de cas de coronavirus et plus de cinq millions de décès dans le monde depuis le début de la pandémie, selon les données de l’Université Johns Hopkins.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Covid-19 : Pouvez-vous attraper deux variantes à la fois ?

Rubriques connexes

Organisation mondiale de la santé (OMS)
Vaccins contre le coronavirus
Pfizer
Afrique du Sud
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Premiers signes Omicron se propage plus facilement – No 10

Publié
il y a 1 jour

Le Royaume-Uni signale 51 342 cas mercredi

Publié
il y a 13 heures

Comment puis-je savoir que j’ai Omicron ?

Publié
il y a 18 heures

www.bbc.com

L’article Pfizer dit que le tir de rappel est prometteur contre Omicron est apparu en premier sur zimo news.