France World

Les Français victimes d’arnaques massives «via» leur téléphone mobile

Publié le : 09/12/2021 – 13:26

En cette période de fin d’année, de nombreux Français se plaignent de recevoir sur leur mobile une avalanche d’appels à caractère frauduleux et des torrents de SMS malveillants. Cette envolée des arnaques perpétrées par mobile est l’une des conséquences de la crise sanitaire qui a changé radicalement nos usages du numérique.

C’est un triste constat, la pandémie du Covid-19 a été une véritable aubaine cette année pour les arnaqueurs qui ont multiplié les fraudes en piratant ou récupérant sur le Web les numéros de nos smartphones. La prolifération de SMS malveillants et d’appels vocaux frauduleux est à son comble ! Et notamment la fameuse arnaque au colis avec une prolifération de faux texto qui connaissent actuellement un regain d’activité en cette période de fin d’année 2021 qui est propice aux emplettes en ligne.

Mais les cybercriminels en ont aussi après le compte personnel de formation. Cette plateforme en ligne mise en place par le gouvernement permettant à tout salarié de suivre une formation qualifiante ou certifiante est une cible de choix pour les pirates, alerte Jean-Jacques Latour, responsable expertise du site gouvernemental Cybermalveillance.fr, dont la mission, depuis 2015, est de porter assistance aux victimes d’escroqueries en ligne qu’elles soient perpétrées sur des ordinateurs ou sur des mobiles. 

« Notre mission première est la prévention, c’est-à-dire faire en sorte que les gens comprennent les différentes menaces qui pèsent sur leurs systèmes numériques. Mais c’est également d’apporter une assistance aux victimes en leur donnant toutes les bonnes orientations et conseils pour pouvoir y faire face. Aujourd’hui votre numéro de mobile, vous l’avez donné à plein de personnes, à de nombreux sites internet et ces numéros circulent de fichiers en fichiers qui parfois peuvent tomber entre de mauvaises mains. »


Nous constatons ces dernières années que le phishing par SMS, qui est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer ses données se développe fortement. L’arnaque à la livraison de colis aussi. Les fraudes pour pirater votre compte personnel de formation se multiplient. Un phénomène récurrent identifié dès l’année 2020 avec les signalements de nombreuses personnes dont le compte avait été spolié par des malfrats qui se faisaient passer pour des agents de Pôle emploi, du ministère du Travail ou du groupe Caisse des Dépôts… Les pouvoirs publics ont réagi en interdisant dès le début de l’année 2022 toutes formes d’appels téléphoniques ou de sollicitations par SMS relatives au CPF.

Jean-Jacques Latour, responsable expertise du site Cybermalveillance.fr

Les mobiles seraient devenus ainsi les cibles de prédilections des cybercriminels : 60 % des fraudes passeraient actuellement par les smartphones et la plupart seraient réalisées depuis le pays dans lequel résident les victimes de ces malversations.

Certains modes opératoires employés par les cybercriminels sont particulièrement sophistiqués et quasiment indétectables. Un logiciel espion se glisse dans votre smartphone et siphonne toutes vos données confidentielles, vos mots de passes ainsi que votre carnet d’adresse afin de mener ensuite des attaques frauduleuses sur les mobiles de vos contacts.

www.rfi.fr

L’article Les Français victimes d’arnaques massives «via» leur téléphone mobile est apparu en premier sur zimo news.