© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’adresse aux médias dans sa résidence officielle à Tokyo, au Japon, le 24 novembre 2021. Crédit obligatoire Kyodo/via REUTERS/File Photo
Par Tetsushi Kajimoto et Kaori Kaneko
TOKYO (Reuters) – Le parti au pouvoir au Japon a approuvé jeudi un plan qui évite les nouvelles taxes majeures sur le carbone et les gains en capital, signe que le Premier ministre Fumio Kishida pourrait avoir du mal à parvenir à un consensus sur des questions controversées telles que le changement climatique et la répartition des richesses.
Le Japon envisagera rapidement des mesures en matière d’impôt sur les plus-values provenant des échanges de produits dérivés pour éviter l’évasion fiscale, a montré un projet final de plan annuel de réforme fiscale pour le prochain exercice fiscal obtenu par Reuters.
Le projet de plan, qui devait être officiellement approuvé par le PLD et son allié de la coalition Komeito vendredi, a également appelé à une « considération technique » du dosage des politiques pour atteindre la neutralité carbone.
« Il n’y a pas de grand changement dans le plan de réforme fiscale de l’année prochaine », a déclaré Takuya Hoshino, économiste principal au Dai-ichi Life Research Institute.
« Le débat sur la réforme de la fiscalité financière n’a pas avancé en raison des inquiétudes concernant son impact sur le marché boursier à une époque de choc corona. Et les pourparlers sur la neutralité carbone se sont heurtés à une vive résistance de la part des milieux d’affaires inquiets des charges potentielles », a-t-il déclaré.
En tant que tel, le débat fiscal à cette époque s’est concentré sur les allégements fiscaux pour les entreprises qui augmentent les salaires.
Mais les analystes doutent que des déductions fiscales ponctuelles puissent inciter les entreprises japonaises prudentes à augmenter les coûts fixes de la main-d’œuvre en augmentant les salaires.
L’article Le Japon envisage rapidement des mesures pour réformer l’impôt sur les plus-values - projet de Reuters est apparu en premier sur zimo news.