L’économie française devrait avoir progressé au quatrième trimestre à un rythme légèrement inférieur à 0,75%, a déclaré jeudi la Banque de France (BdF), alors que les entreprises font face à une situation sanitaire de plus en plus incertaine avec la propagation du variant Omicron du coronavirus.
Dans un contexte de cinquième vague de l’épidémie de coronavirus en France, la banque centrale a revu à la marge sa prévision de croissance pour la période octobre-décembre, après avoir indiqué le mois dernier s’attendre, sans réserve, à une hausse de 0,75% en rythme trimestriel.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi que les boîtes de nuit seraient fermées pendant un mois, jusqu’à Noël, et que les mesures de distanciation sociale seraient renforcées. Il a toutefois exclu l’hypothèse d’un reconfinement national.
Les entreprises interrogées par la BdF dans le cadre de son enquête de conjoncture mensuelle ont dit s’attendre à une amélioration en décembre de l’activité dans les secteur des services et de l’industrie, ainsi qu’à une activité stable dans le bâtiment.
Pour tous les secteurs, en particulier celui des services, les difficultés de recrutement se sont légèrement accrues, 51% des dirigeants d’entreprises ayant déclaré avoir des problèmes pour embaucher, contre 49% en octobre.
En parallèle, les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement continuent d’empirer pour le secteur industriel, dont 57% des entreprises ont dit être pénalisées, contre 56% en octobre. Dans le secteur du bâtiment, toutefois, la situation s’est apaisée selon les dirigeants interrogés, qui sont 56% à rapporter des difficultés, contre 58% auparavant.
La Banque de France a estimé que l’économie fonctionnait en décembre à 0,75% au-dessus de ses niveaux d’activités pré-crise sanitaire.
]
L’article La croissance française attendue sous 0,75% au 4e trimestre est apparu en premier sur zimo news.