France World

La Chine dit que l’Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis paieront le prix de leurs actes répréhensibles Par Reuters

3/3

© Reuters. Une femme portant un masque facial se tient devant le logo des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 avant la tournée de l’exposition de la flamme olympique à l’Université des postes et télécommunications de Pékin, à Pékin, en Chine, le 9 décembre 2021. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

2/3

BEIJING (Reuters) – L’Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis paieront le prix de leurs « actes erronés » après avoir décidé de ne pas envoyer de délégations gouvernementales aux Jeux olympiques d’hiver de février à Pékin, a déclaré jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Les États-Unis ont été les premiers à annoncer un boycott, déclarant lundi que leurs responsables gouvernementaux n’assisteraient pas aux Jeux du 4 au 20 février en raison des « atrocités » des droits humains commises en Chine, des semaines après des pourparlers visant à apaiser les tensions entre les deux plus grandes économies du monde.

« Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie ont utilisé la plate-forme olympique pour des manipulations politiques », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

« Ils devront payer le prix de leurs actes erronés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse régulière.

Les relations entre Pékin et Washington se sont fortement détériorées sous l’ancien président américain Donald Trump et l’administration Biden a maintenu la pression sur la Chine.

Les désaccords se sont concentrés sur diverses questions, notamment le commerce, les origines du coronavirus et les revendications maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré plus tôt que sa décision de ne pas envoyer de fonctionnaires aux Jeux avait été prise en raison de ses difficultés à rouvrir les canaux diplomatiques avec la Chine pour discuter des droits de l’homme dans la région extrême ouest du Xinjiang et des mesures prises par la Chine pour bloquer les importations australiennes.

La Chine a nié tout acte répréhensible au Xinjiang, berceau de la minorité musulmane ouïghoure, et a déclaré que les allégations d’atteintes aux droits avaient été fabriquées.

Mercredi, la Chambre des représentants des États-Unis a adopté une loi interdisant les importations en provenance du Xinjiang en raison de préoccupations concernant le travail forcé, l’une des trois mesures soutenues à une écrasante majorité alors que Washington s’oppose au traitement réservé par Pékin à la communauté ouïghoure.

« La Chine s’y oppose fermement », a déclaré Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce, faisant référence à l’action américaine.

« Les États-Unis devraient immédiatement cesser leurs actes répréhensibles. Nous prendrons les mesures nécessaires pour protéger résolument les droits et intérêts légitimes de la Chine », a déclaré Gao lors d’une conférence de presse régulière.

Les États-Unis pratiquaient l’unilatéralisme, le protectionnisme et intimidaient la Chine au nom des « droits de l’homme », a-t-il déclaré.

La position américaine nuirait gravement aux intérêts des entreprises et des consommateurs des deux pays, aggraverait la tension de la chaîne d’approvisionnement mondiale et pèserait sur la reprise économique mondiale, a averti Gao.

La Chambre a soutenu la « Loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours » par un écrasant 428-1. Pour devenir loi, il doit également être adopté par le Sénat et signé par le président Joe Biden.

Source

L’article La Chine dit que l’Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis paieront le prix de leurs actes répréhensibles Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.