France World

Evergrande et Kaisa mis en défaut par Fitch après des délais de paiement non respectés Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un signe de Kaisa Group Holdings est visible au Shanghai Kaisa Financial Center, à Shanghai, en Chine, le 7 décembre 2021. REUTERS / Aly Song

Par Clare Jim et Karin Strohecker

HONG KONG/LONDRES (Reuters) – L’agence de notation Fitch a dégradé jeudi les promoteurs immobiliers China Evergrande Group et Kaisa Group, affirmant qu’ils avaient fait défaut sur les obligations offshore, tandis qu’une source a déclaré que Kaisa avait commencé à restructurer sa dette offshore de 12 milliards de dollars.

Les déclassements au statut dit de « défaut restreint » surviennent même si Evergrande et Kaisa n’ont pas officiellement annoncé de défauts qui pourraient entraîner des processus de restructuration de la dette prolongés.

Le sort d’Evergrande, qui a un passif de plus de 300 milliards de dollars, et d’autres sociétés immobilières chinoises endettées a frappé les marchés financiers ces derniers mois au milieu des craintes d’effets d’entraînement dans le monde, bien que Pékin ait cherché à plusieurs reprises à rassurer les investisseurs.

Dans sa note sur Evergrande, Fitch a déclaré que le développeur n’avait pas répondu à sa demande de confirmation des paiements de coupons d’une valeur de 82,5 millions de dollars qui étaient dus le mois dernier, le délai de grâce de 30 jours se terminant cette semaine, et a donc supposé qu’ils n’avaient pas été payés. « 

Evergrande et Kaisa n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur la décision de Fitch.

« Les défauts d’Evergrande et de Kaisa nous amènent à la deuxième étape de ce ralentissement de l’immobilier en Chine, le risque systémique étant progressivement remplacé par un risque idiosyncratique », a déclaré Robin Usson, analyste crédit chez Federated Hermes (NYSE :).

« Il sera intéressant de voir le rôle joué par les entreprises publiques (entreprises publiques) dans le processus de restructuration, le niveau de « contrôle » exercé par le gouvernement sur cette » approche axée sur le marché «  », a ajouté Usson.

Le gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBOC), Yi Gang, a déclaré jeudi que les droits des actionnaires et des créanciers d’Evergrande seraient « pleinement respectés » sur la base de leur ancienneté juridique, et que le risque causé par quelques sociétés immobilières chinoises à court terme ne porterait pas atteinte à Hong marché des capitaux de Kong.

Fitch définit un défaut restreint comme indiquant qu’un émetteur a connu un défaut ou un échange de dette en difficulté, mais n’a pas commencé les processus de liquidation tels que les dépôts de bilan et reste en activité.

Le non-paiement a déclenché un « cas de défaut » sur les obligations d’Evergrande et ses autres billets en dollars américains deviendront immédiatement exigibles et payables si le fiduciaire de l’obligation ou les détenteurs d’au moins 25 % du montant total le déclarent, a déclaré Fitch.

Le même « défaut croisé » est vrai pour Kaisa, qui, selon les données de Refinitiv, a des échéances de billets totalisant 2,8 milliards de dollars l’année prochaine et 2,2-3,2 milliards de dollars d’échéances chaque année entre 2023 et 2025.

Fitch a déclaré qu’il y avait peu d’informations disponibles sur le plan de restructuration de Kaisa après avoir raté 400 millions de dollars de remboursement d’obligations offshore mardi.

Evergrande a déclaré la semaine dernière qu’il prévoyait d’aller de l’avant avec une restructuration de sa dette.

KAISA PARLE

Kaisa devrait bientôt signer un accord de non-divulgation (NDA) avec Lazard (NYSE :), le conseiller d’un groupe d’obligataires, a déclaré la source et une autre personne à Reuters. Les détenteurs d’obligations détiennent plus de 25 % des obligations offshore de 12 milliards de dollars de Kaisa.

La NDA jettera les bases de nouvelles discussions sur l’abstention et les solutions de financement, ont déclaré les personnes, qui ont refusé d’être nommées car les discussions sont confidentielles.

Mais un accord est peu probable dans les prochaines semaines car les pourparlers n’en sont encore qu’à un stade précoce, a déclaré la première source.

Kaisa a déclaré qu’il était ouvert à des pourparlers sur l’abstention, mais a refusé de commenter les détails. Lazard a refusé de commenter.

Le groupe de détenteurs d’obligations offshore de Kaisa, qui dit détenir 50 % des billets qui devaient être émis le 7 décembre, a envoyé à la société un projet de conditions d’abstention lundi soir.

Le groupe a précédemment offert 2 milliards de dollars de nouvelle dette pour aider Kaisa à rembourser ses dettes onshore et offshore, ont indiqué des sources. D’autres idées de financement sont également sur la table.

Kaisa est également en pourparlers avec un autre groupe obligataire, a déclaré la première personne.

Le défaut de Kaisa est intervenu après qu’il n’a pas réussi la semaine dernière à obtenir l’approbation minimale de 95 % requise des détenteurs d’obligations offshore pour échanger les obligations échéant le 7 décembre contre de nouveaux billets échéant le 6 juin 2023, au même taux d’intérêt.

La négociation des actions de Kaisa, qui ont perdu 75 % cette année, a été suspendue mercredi. L’action d’Evergrande a plongé de 88 % cette année.

Source

L’article Evergrande et Kaisa mis en défaut par Fitch après des délais de paiement non respectés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.