Les dépenses militaires des pays européens sont en augmentation, mais ces budgets en hausse ne profitent pas à la défense commune. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Agence européenne de défense (AED), qui regroupe les vingt-sept Etats de l’Union, moins le Danemark. Les vingt-six pays membres de cette institution basée à Bruxelles ont dépensé globalement 198 milliards d’euros pour leur défense en 2020, dont 46 milliards pour la France. C’est une augmentation notable (+5 %), la plus forte depuis le premier relevé de l’agence, créée en 2004 pour favoriser la coopération entre les Etats.
Depuis 2017, le plaidoyer incessant de Donald Trump, alors président des Etats-Unis, afin que les Européens assument leur « part du fardeau » pour assurer leur propre sécurité et investissent davantage a donc fini par être entendu. L’OTAN, où ce message a été martelé durant les quatre ans du mandat de M. Trump, se réjouira. L’Union européenne beaucoup moins.
Car si les budgets militaires ont gonflé, les dépenses communes, elles, ont fondu : la collaboration entre pays membres pour procéder à des achats en commun afin d’éviter les dépenses inutiles, les doublons et les problèmes d’interopérabilité a diminué. Avec un montant total de 4,1 milliards, la « défense coopérative » européenne a reculé de 13 % et a atteint son niveau le plus bas. En 2008, alors que le thème de l’Europe de la défense n’était pas, comme à l’heure actuelle, constamment évoqué, ce montant avoisinait 6,3 milliards. « Dépenser mieux, c’est dépenser ensemble, souligne Jiri Sedivy, le président tchèque de l’AED, et le recul que nous constatons est particulièrement préoccupant ».
Maintien de souverainetés nationales fortes
Aujourd’hui, les achats en commun d’équipement par les pays membres représentent 11 % des budgets de défense européens. C’est leur niveau le plus bas, très éloigné des 35 % évoqués au départ par la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), qui entendait renforcer la cohésion d’un continent qui dépense au moins trois fois plus que la Russie. Le budget russe de défense était de 54,3 milliards d’euros en 2020.
Et si, ensemble, les Européens dépensent quelque 30 % de ce que les Etats-Unis consacrent à leur défense, on estime qu’ils n’atteignent pas 10 % de la capacité opérationnelle de l’armée américaine. Longtemps prisonniers de considérations budgétaires, les pays de l’UE ont, malgré la pandémie, investi davantage mais ils négligent toujours le fait qu’une meilleure coordination de leurs actions, un partage des dépenses et une mutualisation des projets sont des gages d’efficacité. Ces considérations s’effacent devant le maintien de souverainetés nationales fortes.
Il vous reste 43.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article En Europe, la défense commune en panne de financements est apparu en premier sur zimo news.