France World

Biden dit que les données d’inflation attendues vendredi ne refléteront pas la récente baisse de certains prix Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président américain Joe Biden prononce une allocution sur les infrastructures à la Kansas City Area Transportation Authority à Kansas City, Missouri, États-Unis, le 8 décembre 2021. REUTERS / Jonathan Ernst

WASHINGTON (Reuters) – Le président Joe Biden a cherché jeudi à rassurer les Américains sur le fait que la hausse des prix à la consommation s’est quelque peu atténuée, affirmant que les données d’inflation pour novembre attendues vendredi ne refléteraient pas une baisse récente de certains prix, y compris les coûts de l’énergie.

L’administration Biden a été sous pression après que les données du mois dernier ont montré un indicateur clé de l’inflation atteignant un sommet de trois décennies, entraîné par la flambée des prix de l’essence et d’autres biens.

La Maison Blanche a déclaré que l’inflation est un problème mondial lié à la pandémie de COVID-19, tandis que les républicains l’ont imputé au vaste programme de dépenses du président.

L’indice des prix à la consommation (IPC) pour novembre devrait avoir augmenté de 6,8% par rapport au même mois de l’année dernière, selon un sondage Reuters auprès d’économistes, après une augmentation de 6,2% en octobre, qui était la hausse la plus rapide depuis novembre 1990.

« Heureusement, dans les semaines qui ont suivi la collecte des données du rapport sur l’inflation de demain, les prix de l’énergie ont chuté », a déclaré Biden dans un communiqué, notant une récente baisse des prix de détail de l’essence dans certains États.

« Les informations publiées demain sur l’énergie en novembre ne reflètent pas la réalité d’aujourd’hui, et elles ne reflètent pas les baisses de prix attendues dans les semaines et les mois à venir, comme sur le marché automobile », a-t-il déclaré.

Biden a répété que l’adoption de son plan de dépenses sociales « Build Back Better » aiderait à réduire les coûts.

L’IPC de base de novembre, qui exclut les composants volatiles des aliments et de l’énergie, devrait s’accélérer pour atteindre une augmentation annuelle de 4,9% par rapport au gain de 4,6% du mois précédent, selon le sondage Reuters.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré la semaine dernière que la banque centrale américaine devait être prête à réagir à la possibilité que l’inflation ne recule pas au second semestre de l’année prochaine, comme la plupart des prévisionnistes s’y attendent actuellement.

Source

L’article Biden dit que les données d’inflation attendues vendredi ne refléteront pas la récente baisse de certains prix Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.