Le ressortissant saoudien arrêté mardi 7 décembre à l’aéroport de Roissy pour des soupçons d’implication dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi à Istanbul est un homonyme, a annoncé le procureur général de Paris, mercredi 8 décembre, confirmant des informations du Figaro.
L’homme avait été interpellé « sur le fondement d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires turques le 5 novembre 2018 dans le cadre de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi », a précisé Rémy Heitz dans un communiqué. « Les vérifications approfondies relatives à l’identité de cette personne ont permis d’établir que le mandat ne s’appliquait pas à elle » et « il a été remis en liberté », a-t-il ajouté.
L’homme interpellé s’appelle Khalid Al-Otaibi. Dans un rapport d’enquête des Nations unies publié en 2019, Khalid Al-Otaibi, du nom d’un ancien membre de la garde royale saoudienne, est cité comme membre d’un commando de 15 agents saoudiens envoyés au consulat d’Istanbul le 2 octobre 2018 pour « exécuter » Khashoggi et « dissimuler les preuves » du meurtre.
L’ambassade d’Arabie saoudite à Paris a déclaré mardi soir que la personne arrêtée « n’avait aucun lien avec l’affaire » et réclamé sa libération immédiate.
L’article Affaire Khashoggi : le Saoudien arrêté hier à Roissy est un homonyme, il a été libéré est apparu en premier sur zimo news.