France World

A New York, la chute des frères Cuomo

Chris Cuomo, ici sur la chaîne CNN en 2019, aurait utilisé ses sources pour aider son frère accusé d’agressions sexuelles. MIKE BLAKE/REUTERS

C’était la dernière pierre de l’édifice construit par les Cuomo. Chris Cuomo, l’un des présentateurs vedettes de CNN, a été renvoyé « avec effet immédiat », samedi 4 décembre, par la chaîne d’information américaine. Un licenciement qui vient ternir un peu plus la réputation de cette famille, dynastie à succès, dont les racines italiennes remontent au début du XXe siècle.

Dans un premier temps, le journaliste a été suspendu pour avoir étroitement conseillé son frère, Andrew Cuomo, ex-gouverneur démocrate de l’Etat de New York, accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles. Mais il est apparu que CNN avait été récemment informée que Chris Cuomo faisait l’objet d’une mise en cause par une ancienne collègue pour « comportement sexuel inapproprié ». Ce que le présentateur a réfuté par le biais de l’un de ses porte-parole.

La chute est vertigineuse. L’histoire commence par le patriarche, Andrea Cuomo, arrivé aux Etats-Unis du sud de l’Italie dans les années 1920. Une famille pauvre mais aux ambitions marquées. A la force du poignet, leur fils Mario, décédé en 2015, gravit les échelons pour devenir le gouverneur démocrate de l’Etat de New York de 1983 à 1994. Parmi ses cinq enfants, Andrew, 64 ans aujourd’hui, est le second et Christopher, 51 ans, le dernier. Un clan soudé où « la loyauté familiale était sacro-sainte », décrit Michael Shnayerson, biographe d’Andrew Cuomo, dans son livre The Contender (Grand Central Publishing, 2015, non traduit).

Une fratrie en haut de l’affiche

Le rêve d’Andrew Cuomo était de décrocher un quatrième mandat de gouverneur de l’Etat de New York en 2022 – soit un de plus que son père. Au début de la pandémie, il avait gagné une stature nationale avec ses conférences de presse très suivies, rationnelles et rassurantes, qui contrastaient avec l’attitude de la Maison Blanche, alors occupée par Donald Trump. Pour parfaire son image, le politique avait également son rond de serviette dans le talk-show de son cadet, « Cuomo Prime Time », sur CNN.

Arrivé sur la chaîne en 2013, le journaliste, qui avait gagné ses galons sur le terrain, s’était hissé au sommet en décrochant cette émission quotidienne de début de soirée. Durant leurs interviews, les deux frères n’hésitaient pas à blaguer ensemble ou à discuter de leur mère. Un duo que CNN ne s’est pas privée de mettre en avant pour faire grimper l’audience.

Le château de cartes s’est écroulé en août, lorsque Andrew Cuomo, accusé dans un rapport judiciaire de harcèlement sexuel envers onze femmes, a été contraint à la démission. Fin octobre, il a été mis en examen pour agression sexuelle sur une ancienne salariée.

Il vous reste 52.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article A New York, la chute des frères Cuomo est apparu en premier sur zimo news.