France World

Le Premier ministre britannique Johnson sous le feu des critiques à propos de la fête de verrouillage de Noël Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre britannique Boris Johnson assiste à une conférence de presse à Downing Street, Londres, Grande-Bretagne, le 30 novembre 2021. REUTERS/Tom Nicholson/Pool

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a fait l’objet de critiques mercredi après la diffusion d’une vidéo montrant son personnel riant et plaisantant sur la façon d’expliquer un rassemblement à Downing Street lors d’un verrouillage COVID à Noël dernier lorsque de telles festivités ont été interdites.

Johnson et ses ministres ont nié à plusieurs reprises que des règles avaient été enfreintes par les rassemblements fin 2020, bien que le journal Mirror ait déclaré que Johnson avait pris la parole lors d’une fête de départ et que son équipe avait organisé un rassemblement alimenté par le vin d’environ 40 à 50 personnes.

Mais dans une vidéo diffusée par ITV (LON :), Allegra Stratton, qui était alors attachée de presse de Johnson, a été présentée lors d’une répétition de Downing Street en 2020 pour un briefing quotidien en riant et en plaisantant sur le rassemblement.

La fureur survient alors que le gouvernement se demande s’il doit imposer de nouvelles restrictions au public pour tenter de repousser la nouvelle variante du coronavirus Omicron.

Il fait suite à une série de scandales qui ont conduit des politiciens de l’opposition à accuser le gouvernement Johnson de copinage et de corruption, et de se comporter comme si les règles ne l’appliquaient pas.

Dans la vidéo, un conseiller de Johnson demande à Stratton : « Je viens de voir des rapports sur Twitter (NYSE ? selon lesquels il y avait une fête de Noël à Downing Street vendredi soir – reconnaissez-vous ces rapports ?

Stratton, debout devant les drapeaux britanniques à un pupitre officiel de Downing Street, rit et dit: « Je suis rentré chez moi. » Elle rit et sourit ensuite.

« Attendez. Attendez. Hum. Euh. Arh. » Elle semble à court de mots et lève les yeux.

Les journaux étaient universellement critiques.

« Une mauvaise blague », pouvait-on lire en gros titre sur le Daily Mail, le journal le plus vendu en Grande-Bretagne. « No. 10 Party Clowns », a déclaré Metro. Le Guardian a déclaré: « Le Premier ministre accusé d’avoir menti après que l’équipe n ° 10 ait filmé en train de plaisanter sur la fête. »

Le législateur du Parti conservateur, Roger Gale, a déclaré que si la Chambre des communes avait été délibérément induite en erreur sur le parti, ce serait une question de démission.

Le chef du parti travailliste d’opposition, Keir Starmer, a déclaré que la vidéo était une insulte à ceux qui avaient suivi les règles de verrouillage alors que cela signifiait être séparé de leur famille à Noël.

« Ils avaient le droit de s’attendre à ce que le gouvernement fasse de même. Mentir et rire de ces mensonges est honteux », a déclaré Starmer dans un communiqué. « Le Premier ministre doit maintenant dire la vérité et s’excuser. »

Ian Blackford du Scottish National Party, le deuxième parti d’opposition au parlement, a appelé à la démission de Johnson.

Source

L’article Le Premier ministre britannique Johnson sous le feu des critiques à propos de la fête de verrouillage de Noël Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.