France World

Le Japon abaisse le PIB du troisième trimestre en raison d’un impact plus important sur les dépenses de consommation Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un port industriel est photographié à Tokyo, au Japon, le 23 mai 2019. Photo prise le 23 mai 2019. REUTERS / Kim Kyung-Hoon

2/2

Par Daniel Leussink et Kantaro Komiya

TOKYO (Reuters) – L’économie japonaise s’est contractée un peu plus rapidement qu’initialement annoncé au troisième trimestre, car une forte augmentation des cas locaux de COVID-19 a touché la consommation privée et une pénurie mondiale d’approvisionnement en puces a nui au moral des entreprises.

La contraction plus profonde est un revers pour les décideurs politiques qui espèrent que l’atténuation des pénuries d’approvisionnement et le relâchement des freins pandémiques soutiendraient une reprise de la troisième économie mondiale ce trimestre.

L’économie japonaise a baissé de 3,6% en rythme annualisé en juillet-septembre, ont montré mercredi les données révisées du Cabinet Office, pire que la lecture préliminaire d’une contraction de 3,0%.

Les données, qui étaient pires que les prévisions médianes des économistes pour une baisse de 3,1%, correspondent à une contraction réelle d’un trimestre à l’autre de 0,9% par rapport au trimestre précédent, contre une baisse préliminaire de 0,8%.

« Cela confirme que les conditions économiques stagnaient au cours du trimestre juillet-septembre », a déclaré Atsushi Takeda, économiste en chef à l’Institut de recherche économique d’Itochu.

« La croissance est devenue négative en raison de la résurgence du coronavirus. »

La baisse plus rapide est principalement due à une baisse plus importante de la consommation privée, qui représente plus de la moitié du produit intérieur brut, et a diminué de 1,3% par rapport aux trois mois précédents, pire que l’estimation initiale d’une baisse de 1,1%.

La consommation a chuté car le mauvais temps a gardé les acheteurs à la maison et une pénurie mondiale de puces a frappé les ventes de voitures et de produits électroniques en raison de problèmes de production, a déclaré un responsable du gouvernement.

« Une forte contraction des biens durables (dépenses) a indiqué que les réductions de la production automobile avaient un impact énorme », a déclaré Wakaba Kobayashi, économiste à l’Institut de recherche Daiwa.

Les dépenses en biens durables ont enregistré leur plus forte baisse depuis 1994, date à laquelle des données comparables sont devenues disponibles, a déclaré le responsable, s’effondrant de 16,3% en glissement trimestriel et entraînant une baisse de la consommation des ménages de 0,7 point de pourcentage.

Les données ont montré que l’investissement public a chuté de 2,0% par rapport à l’estimation initiale d’une baisse de 1,5%, tandis que les dépenses en capital ont connu une baisse plus faible, en recul de 2,3% par rapport au trimestre précédent, contre une baisse préliminaire de 3,8%.

La contribution nette des exportations à la variation du PIB a été nulle, compensée par les importations. Dans le même temps, la demande intérieure a fait reculer le PIB de 0,9 point de pourcentage, égalant ainsi une contribution préliminaire.

La dégradation du PIB, qui a pris en compte un changement dans la façon dont les ajustements saisonniers ont été calculés, intervient après que les données de mardi ont montré que les dépenses des ménages ont chuté pour un troisième mois consécutif en octobre.

Cependant, dans un signe plus récent de reprise de la consommation, un indice de sentiment des « observateurs de l’économie », ou des travailleurs proches des tendances de la consommation et de la vente au détail, a augmenté en novembre pour atteindre un sommet en huit ans.

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement japonais a cherché à soutenir l’économie fragile par des dépenses budgétaires à grande échelle. Il a dévoilé un montant record de 490 milliards de dollars le mois dernier.

Les analystes espèrent que les dépenses augmenteront en partie grâce à cet ensemble de dépenses, Kobayashi de Daiwa voyant un impact positif à partir du premier trimestre de l’année prochaine.

« Nous nous attendons à ce que le plan de relance stimule le PIB du Japon d’environ 2%, en augmentant la consommation privée, les dépenses gouvernementales et les investissements publics », a-t-elle déclaré.

Source

L’article Le Japon abaisse le PIB du troisième trimestre en raison d’un impact plus important sur les dépenses de consommation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.