© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des militaires des armées américaine et ukrainienne assistent à la cérémonie d’ouverture de l’exercice militaire « RAPID TRIDENT-2021 » au Centre international de sécurité pour le maintien de la paix de l’Ukraine près de Yavoriv dans la région de Lviv, en Ukraine, le 20 septembre 2021. REUTERS/
Par Patricia Zengerle
WASHINGTON (Reuters) – Les législateurs américains ont inclus des efforts pour repousser la Russie et la Chine dans un projet de loi annuel massif sur la défense publié mardi, proposant 300 millions de dollars pour l’armée ukrainienne et une déclaration de soutien à la défense de Taïwan.
Mais ils ont omis certaines mesures qui bénéficiaient d’un fort soutien au Congrès, notamment une proposition d’imposer des sanctions obligatoires sur le gazoduc russe Nord Stream 2 et un plan visant à soumettre les femmes à la conscription militaire pour la première fois.
La version de compromis de la loi fiscale 2022 sur l’autorisation de la défense nationale, ou NDAA, autorise 770 milliards de dollars de dépenses militaires, 25 milliards de dollars de plus que demandé par le président Joe Biden et environ 5 % de plus que le budget de l’année dernière.
Le plan comprend une augmentation de salaire de 2,7% pour les troupes, et davantage d’achats d’avions et de navires de la Marine pour envoyer un signal à la Russie et à la Chine, en plus des stratégies pour faire face aux menaces géopolitiques.
La NDAA passe normalement avec un fort soutien bipartite. Il est étroitement surveillé par un large éventail d’industries et d’autres intérêts en raison de sa vaste portée et parce qu’il s’agit de l’un des seuls textes législatifs majeurs qui devient loi chaque année.
Le projet de loi de cette année a été publié peu de temps après que les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine eurent tenu deux heures de discussions virtuelles sur l’Ukraine et d’autres différends.
La NDAA 2022 comprend 300 millions de dollars pour l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine, qui fournit un soutien aux forces armées ukrainiennes, comprend 4 milliards de dollars pour l’Initiative de défense européenne et propose 150 millions de dollars pour la coopération en matière de sécurité dans la Baltique.
Il ne comprend pas de disposition qui obligerait Biden à imposer des sanctions sur le gazoduc Nord Stream 2 de 11 milliards de dollars pour amener le gaz russe directement en Allemagne. Les partisans de la mesure soutiennent que le pipeline serait préjudiciable aux alliés européens.
Les législateurs ont également omis un amendement qui aurait interdit aux Américains d’acheter la dette souveraine russe.
Les collègues démocrates de Biden contrôlent à la fois la Chambre des représentants et le Sénat. La Maison Blanche a déclaré que les responsables de l’administration soutenaient les sanctions si la Russie envahissait l’Ukraine, mais pas les dispositions qui pourraient menacer les relations transatlantiques.
LES YEUX SUR LA CHINE
Concernant la Chine, le projet de loi comprend 7,1 milliards de dollars pour l’Initiative de dissuasion du Pacifique et une déclaration de soutien du Congrès à la défense de Taïwan, ainsi qu’une interdiction pour le ministère de la Défense de se procurer des produits fabriqués avec du travail forcé dans la région chinoise du Xinjiang.
Les États-Unis ont qualifié le traitement par la Chine de sa minorité musulmane ouïghoure du Xinjiang de génocide, et les législateurs ont poussé à l’interdiction des importations de produits fabriqués avec le travail forcé des Ouïghours. La Chine rejette l’accusation de génocide comme une affirmation calomnieuse sur les conditions dans le Xinjiang.
Le texte de compromis omet une proposition d’obliger les femmes à s’inscrire pour le projet militaire qui a été inclus dans les versions précédentes. La proposition s’est heurtée à une vive opposition de la part des législateurs socialement conservateurs qui pensaient que cela éroderait les rôles de genre traditionnels, menaçant de contrecarrer l’ensemble de la NDAA.
Le projet de loi de compromis comprend une refonte du système de justice militaire pour prendre des décisions sur l’opportunité de poursuivre les cas de viol, d’agression sexuelle et d’autres crimes majeurs hors des mains des commandants militaires.
Le changement a été une victoire partielle pour les militants car il n’a pas privé les commandants militaires de l’autorité de poursuivre tous les crimes. Cela est arrivé après que des défenseurs dirigés par la sénatrice démocrate Kirsten Gillibrand aient mené un effort de plusieurs années pour changer le système en réponse aux milliers de cas d’agressions sexuelles parmi les militaires, dont beaucoup ne sont jamais poursuivis.
Gillibrand a déclaré qu’elle souhaitait toujours un vote séparé sur sa proposition complète.
Pour devenir loi pour la 61e année consécutive, la NDAA doit être adoptée par la Chambre et le Sénat et être promulguée par Biden.
L’article Le Congrès américain inclut 300 millions de dollars pour l’Ukraine et s’adresse à la Chine dans un projet de loi de défense massif Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.