Si je vous demande de penser à un éléphant, voyez-vous un éléphant dans votre tête lorsque vous fermez les yeux ?
Image d’éléphant — Je ne peux pas te voir
Je ne vois pas d’image. Quelle que soit la description des images, de l’histoire ou du texte, je ne peux pas du tout créer d’images dans ma tête. Deux pour cent de la population ne peuvent pas non plus voir une image. Cette incapacité à visualiser est appelée aphantasie.
Je n’ai jamais su que cette absence d’imagerie mentale était une chose jusqu’à ce que ma fille me fasse remarquer qu’elle et moi manquions quelque chose que ma femme et mon autre fille avaient. Demandez-nous de visualiser un arc-en-ciel ou un coucher de soleil, et nous ne voyons rien. Nous ne pouvons pas créer des images d’objets, de personnes, de lieux ou d’expériences dans notre tête.
Là où d’autres peuvent visualiser ces choses, nous ne le pouvons pas. Cela signifie que nous ne visualisons pas les personnes, les souvenirs ou les images passées ou futures. Quand les gens disaient « imaginez » ou « visualisez », cela dans votre esprit – je pensais juste que c’était une tournure de phrase. Il me vient maintenant à l’esprit que d’autres personnes voyaient réellement quelque chose dans leur tête.
Regardez la pomme fermer l’œil et imaginez-la à nouveau. Pouvez-vous le voir dans votre tête?
Supposons que vous vouliez voir à quoi ressemble l’aphantasia — regardez la photo de la pomme. Maintenant, fermez les yeux et essayez d’imaginer la pomme, en la voyant mentalement dans votre esprit. Si vous ne voyez rien, vous pourriez avoir une aphantasie.
Comment puis-je en savoir plus sur Aphantasia ?
Pour un test plus détaillé, consultez le Questionnaire sur la vivacité de l’imagerie visuelle.
Vos pensées vous crient dessus ou sont-elles silencieuses ?
(Je me rends également compte que lorsque les gens décrivent qu’ils peuvent entendre le son de leur voix dans leur tête (un train de pensées), ce n’était pas seulement une métaphore. Mais mes pensées sont silencieuses.)
Qu’en est-il de l’apprentissage ?
Ma réaction en apprenant ça la plupart des gens peuvent créer des images visuelles était « hein ». J’ai vécu toute ma vie en pensant que le mot « visualiser » signifiait « pensez à ce que cela signifie », n’étant pas réellement capable de le « voir ».
Lire que d’autres personnes voient réellement des images dans leur tête, c’était comme apprendre qu’il y avait un autre sentiment que la plupart des gens avaient que je manquais.
J’étais perplexe d’avoir vécu toute ma vie avec l’équivalent de voir le monde en noir et blanc et de découvrir que les autres voient le monde en couleurs. (La seule exception à cela est que je me réveille souvent en me souvenant d’images visuelles de mes rêves.)
Images visuelles – Je ne peux pas vous voir mais je ne suis pas aveugle
Est-ce que pouvoir tout visualiser est un handicap ou un atout ?
Mon incapacité à visualiser ne semble pas avoir handicapé mon imagination ou ma créativité. Au contraire, je pense constamment à de nouvelles choses – je ne les vois tout simplement pas comme des images (ou je ne les entends pas.)
Je ne suis pas sûr de ce que je ne peux pas faire que d’autres personnes peuvent faire. Peut-être que je peux blâmer mon échec dans le sport ? Ou mon incapacité à chanter ou à danser ? Cela explique probablement pourquoi je viens vide lorsque ma femme me demande ce que quelqu’un portait ou à quoi ressemblait sa maison. Ou, plus révélateur, pourquoi je ne peux pas visualiser le langage descriptif dans la poésie ou dans un roman.
Comment communiquez-vous avec votre entourage ?
Ce qui est intéressant, c’est que le manque de ce que la plupart des autres semblent être capables de faire peut expliquer comment je pense, communique et traite l’information. Peut-être que cela explique comment je m’y prends dans le processus de création. Par exemple, lorsque je veux décrire un événement qui s’est produit, je n’évoque pas l’imagerie visuelle de l’apparence des lieux ou des personnes. Au lieu de cela, mes histoires sont de ce dont je me souviens des faits, des données et des conversations autour de l’événement.
Principes, idées, modèles
Cela pourrait également expliquer pourquoi la reconnaissance des formes et la pensée abstraite (la capacité de penser à des principes et à des idées qui ne sont pas physiquement présentes) me sont plus faciles. C’est peut-être parce que je ne suis pas distrait par les images visuelles associées aux données que les autres voient. Au lieu de cela, je ne vois que des données brutes.
Divisez les concepts en étapes plus simples
Pour élaborer des idées compliquées, je schématise souvent des idées et des concepts (mais ne dessine pas d’images de choses.) Ensuite, je décompose les idées et les concepts en étapes plus simples en dessinant chaque partie. Diviser les concepts en étapes simples m’aide à simplifier les idées afin que je puisse d’abord les expliquer à moi-même, puis aux autres. Je traduis ensuite le schéma en mots.
Parfois, le résultat a été transformateur pour plus que moi.
La façon dont je suis câblé m’a donné (et probablement à d’autres fondateurs et à ceux d’autres domaines) un avantage. Alors, comment les autres aphantasiatiques peuvent-ils consciemment exploiter ça ? Et pour ceux qui voient des images dans votre tête, y a-t-il quelque chose que vous pouvez apprendre de ceux d’entre nous qui n’en voient pas ?
(Je me demande si j’aurais pu bénéficier d’un programme scolaire modifié si cela avait été découvert si tôt. Ou si j’aurais pu apprendre à visualiser. Mais qu’est-ce qui aurait été perdu ?)
Avantages et inconvénients
Lorsque j’ai entendu parler de l’aphantasia pour la première fois, je me suis demandé si ceux d’entre nous qui en seraient atteints auraient tendance à exceller dans des domaines spécifiques et à en éviter d’autres. J’ai été surpris d’apprendre que quelqu’un déjà mené une étude qui a montré que les personnes ayant peu ou pas d’imagerie visuelle sont plus susceptibles de travailler dans les industries scientifiques et mathématiques.
Et est-ce que l’hyperphantasie (les personnes atteintes de la condition opposée – ayant une imagerie mentale extrêmement vive) prédispose les gens à travailler dans les arts ? Cela me fait me demander si la réponse et le rétablissement d’un traumatisme / TSPT ont une certaine corrélation avec ceux qui ont la capacité de visualiser ces souvenirs par rapport à ceux qui ne le font pas. (Voici un formidable futur domaine d’étude pour le Administration des anciens combattants.)
Nous ne sommes qu’au début de la compréhension
Cette dernière reconnaissance de l’aphantasie en tant que différence neurologique n’a qu’une dizaine d’années (bien que les références dans la littérature remontent aux années 1890).
Mon pari est qu’au fur et à mesure que la science continue d’explorer la neurodiversité (différences cérébrales entre les gens), nous acquerrons une compréhension plus large du fait que les gens expérimentent, interagissent avec et interprètent le monde de nombreuses manières différentes.
Espérons que nous découvrirons comment cela conduit à différentes forces en matière de compréhension, de reconnaissance de formes et de résolution de problèmes. Nous découvrirons probablement plus de connexions.
Je suis curieux de savoir s’il y a quelqu’un d’autre qui ne peut pas voir les images dans sa tête.
Fais-moi savoir.
Crédit d’image : Éléphant, Pixabay ; Pexels ; Merci!
Crédit d’image : Homme sur l’arbre : Lukas Rodriguez ; Pexels ; Merci!
Crédit d’image : Apple ; Juan C. Palacios; Pexels ; Merci!
Crédit d’image supérieur : Asiama Junior ; Pexels ; Merci!
L’article Je ne peux pas te voir mais je ne suis pas aveugle est apparu en premier sur zimo news.