Emmanuel Macron a assuré mercredi que « les mécanismes d’activité partielle » seraient « prolongés » pour les entreprises dont l’activité est ralentie par de nouvelles mesures anti-Covid 19, notamment les discothèques, traiteurs et professions de l’événementiel.
« L’idée aujourd’hui (est) d’avoir une approche d’accompagner les différents secteurs et les acteurs économiques de manière très, très ciblée », a expliqué le président de la République lors d’un entretien sur France Bleu Pays d’Auvergne, au cours duquel il était interrogé par les auditeurs.
« On va donner des facilités sur les prêts garantis, mais nous allons aussi apporter des compensations, un accompagnement économique spécifique, en particulier sur les coûts fixes des entreprises comme les vôtres », a-t-il répondu à un entrepreneur de l’événementiel, qui se plaignait d’une perte massive de clients en raison de la pandémie.
« La réponse, elle va être rapide, elle sera spécifique, elle va reposer sur la concertation qui va se faire dans les prochains jours avec les différents secteurs d’activité », a répondu Emmanuel Macron, en citant « les métiers de l’événementiel, les métiers de la restauration en salon, les traiteurs » ou « les discothèques », fermées depuis mardi.
« (Ils) sont en train d’être vus, on a commencé ce travail, ils seront accompagnés », a-t-il assuré.
« A chaque fois il y a une réponse économique spécifique qui sera apportée pour les quelques semaines à venir », a encore martelé le chef de l’Etat.
Jean Castex avait annoncé lundi la fermeture des discothèques jusqu’au « début janvier », en raison de la forte circulation du virus chez les jeunes, y compris parmi les vaccinés, alors que le port du masque est « extrêmement difficile (à faire respecter) dans ces établissements ».
Les discothèques, qui représentent 30.000 emplois directs et un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel selon les syndicats professionnels, étaient déjà restées fermées pendant seize mois à cause du Covid, et n’avaient rouvert, sous conditions, que le 9 juillet.
]
L’article Discothèques, traiteurs: les mécanismes d’aide « maintenus », assure Macron est apparu en premier sur zimo news.