Blockchain est la technologie de tenue de registres numérique derrière les réseaux de crypto-monnaie comme Bitcoin et Etherium. Il est devenu un changeur de jeu potentiel pour les services financiers et d’autres domaines industriels, notamment les soins de santé, l’automobile, le gouvernement, les assurances, la vente au détail et les biens de consommation, la fabrication, la chaîne d’approvisionnement, etc. Et aujourd’hui, nous examinerons l’application de la technologie blockchain dans la chaîne d’approvisionnement.
Avec la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement, la traçabilité et la livraison des produits, la coordination entre les partenaires et l’accès à l’aide financière peuvent être rendus plus rentables et plus rapides. Pour mieux comprendre ce concept, nous devons connaître les bases de la blockchain, ses avantages dans la chaîne d’approvisionnement et la différence d’utilisation de la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement par rapport à l’utilisation en crypto-monnaie.
Comprendre la blockchain
La blockchain est un grand livre numérique basé sur le cloud ou un enregistrement de données avec une base de données partagée qui affiche les transactions en temps réel et les modifications chronologiques du grand livre. Les données ou informations sont stockées dans une chaîne de blocs sécurisés, vérifiables et infalsifiables. De plus, le grand livre lui-même peut être programmé pour déclencher automatiquement des transactions. En conséquence, la blockchain permettra à un nombre limité de parties connues de protéger leur entreprise contre les activités malveillantes tout en améliorant les performances de la chaîne d’approvisionnement.
Essentiellement, la blockchain a deux types dominants, à savoir les grands livres distribués sans autorisation, tels que le bitcoin, et le grand livre centralisé avec autorisation régi par des nœuds et aide en dehors du domaine public. Cette distinction dans la technologie blockchain a des effets essentiels dans le contexte de la chaîne d’approvisionnement.
Avantages des systèmes Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement
La blockchain est une technologie révolutionnaire qui transforme les processus commerciaux et l’économie de différentes industries, et la logistique ne fait pas exception. Alors découvrons le chemin blockchain fait progresser la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Visibilité et rapports en temps réel
Les erreurs d’exécution sont l’un des principaux pièges de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, la tenue de registres chaste dans la blockchain peut sauver une entreprise de cela. Qu’il s’agisse de mettre à jour les horaires ou de corriger les informations fournies, la blockchain offre un élément d’identification à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Pour que les erreurs deviennent visibles dès les premières étapes pour les corriger facilement si nécessaire.
Lire : Blockchain au-delà de la banque
La blockchain permet de créer un enregistrement unique pour chaque transaction qui a lieu au sein d’une chaîne d’approvisionnement. Les flux d’informations et d’inventaire sont cryptés et enregistrés dans le grand livre de la blockchain. Ce grand livre aide les gestionnaires de chaînes d’approvisionnement à obtenir instantanément la visibilité de l’historique des transactions entre les fournisseurs et les détaillants. En outre, il aide à éliminer les angles morts de la tenue de dossiers traditionnelle tout en offrant une transparence accrue pour améliorer la coordination entre les parties.
Au lieu de vérifier auprès du distributeur le statut de l’expédition, le grand livre peut fournir un accès dynamique aux informations. Par nature, les registres blockchain ne peuvent pas être modifiés ou supprimés. Ces registres enregistrent chaque modification et nécessitent un accord général pour effectuer ces modifications au sein du réseau. Même lorsqu’un élément est supprimé de l’enregistrement, vous obtiendrez des informations sur le moment où il a été supprimé et par qui.
Authentification et contrôle de qualité
La blockchain permet de retracer l’origine des marchandises d’un médiateur ou d’un magasin à un fabricant spécifique. Chaque lot de marchandises est équipé d’une étiquette pour assurer la validité des données. Ces étiquettes surveillent l’emplacement de la marchandise et l’interaction au sein des parties de la chaîne d’approvisionnement pour maintenir les contrôles de qualité.
L’envoi de marchandises d’un endroit à un autre crée une chaîne d’approvisionnement qui peut être une tâche difficile à gérer. Car il s’agit d’une trentaine d’organisations qui communiquent plusieurs fois entre elles. Ces interactions concernent généralement le paiement et la facturation. Les transactions utilisant l’approche traditionnelle sont complexes. Ils consomment beaucoup de temps et d’efforts, ce qui entraîne des fraudes, des manipulations et de multiples erreurs. Cependant, l’utilisation de la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement permet d’automatiser la facturation et le paiement en liant les calculs à la performance d’actions spécifiques.
En outre, la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement aide à réduire le besoin de paperasse ou d’intermédiaires, à éliminer les erreurs, à prévenir les fraudes, à garantir l’exactitude et la conformité dans le calendrier des calculs financiers et à accélérer les processus.
Le contrat intelligent de Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement peut efficacement sauver l’industrie logistique des dépenses excessives. Ces contrats intelligents automatiseront les processus commerciaux et le flux de travail. Le grand livre distribué de la blockchain aidera à réduire le délai de livraison. Il détectera également les fraudes et réduira les erreurs.
Applications concrètes de la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement
En apprenant les avantages de la blockchain, vous voudrez peut-être en savoir plus sur l’application de la blockchain dans les chaînes d’approvisionnement du monde réel. Alors, jetons un coup d’œil à cela aussi.
Assurer la source éthique du diamant n’est pas une affaire facile. Il est difficile de les retracer à partir de l’exploitation minière et des transferts de leur chaîne d’approvisionnement. Brilliant Earth (un détaillant de diamants et de bijoux raffinés) suit l’origine des diamants via la blockchain Everledger. Ils ont intégré la technologie blockchain dans leur chaîne d’approvisionnement pour suivre en toute sécurité l’origine du diamant. Il offrira également une assurance qualité au client. La blockchain facilitera le suivi avec des pièces justificatives telles que des factures et des certifications. En outre, il enregistrera en toute sécurité les informations de la chaîne de contrôle dans la chaîne d’approvisionnement.
Comme Everledger, IBM a de multiples collaborations en cours avec plusieurs leaders du diamant et de l’or pour les aider à créer de nouvelles solutions utilisant la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement pour authentifier et suivre leurs produits.
Walmart, IBM, JD.com et l’Université Tsinghua recherchent un moyen d’utiliser la blockchain pour augmenter la transparence des aliments et l’efficacité des expéditions. Cela se fait en raison des épidémies d’E. coli chaque année. Dans ce cas, Walmart et JD.com s’occupent de l’expédition et de la production des produits. Dans le même temps, l’Université Tsinghua et IBM mènent la recherche et la maintenance de la technologie blockchain.
Un peu plus Applications to Considérez
IBM et Maersk travaillent ensemble sur des transactions transfrontalières entre parties qui impliquent la blockchain pour améliorer l’efficacité du processus.
TagltSmart et OriginTrail visent à suivre les bouteilles de vin pour suivre leur légitimité en utilisant la technologie blockchain pour la transparence et les codes QR placés sur chaque bouteille avec des détails.
Tony’s Chocolonely s’est associé à Accenture pour développer un prototype de blockchain privée qui teste leur champ de Côte d’Ivoire pour tout travail d’enfant ou esclavage dans les chaînes d’approvisionnement du cacao afin de créer une industrie du chocolat sans esclavage.
Golden State Foods (GSF), une entreprise de restauration, s’est associée à IBM sur un programme pilote qui utilise des appareils IoT pour surveiller la température, la RFID pour suivre le mouvement du bœuf frais et la technologie blockchain pour gérer les règles commerciales entre les partenaires des chaînes d’approvisionnement.
Origintrail, en collaboration avec les laboratoires Hoan Vu et Source Certain Int., utilise la blockchain pour suivre les chaînes d’approvisionnement alimentaire à une échelle plus approfondie et plus large. Ces laboratoires effectuent 800 tests chimiques et médico-légaux sur les marchandises avant de télécharger les résultats dans la blockchain d’Origintrail. Les tests ont lieu sur le sol et l’air d’une ferme pour s’assurer de leur fraîcheur. Si elle était mise en place dans toutes les industries, cette utilisation de la blockchain serait capable d’assurer la qualité et la sécurité des aliments.
Broken Hill Proprietary Company ou BHP introduit une solution basée sur la technologie blockchain pour remplacer les feuilles de calcul à partir des échantillons de suivi à la fois externes et internes parmi le large éventail de fournisseurs.
Emporter
De nombreuses entreprises explorent les avantages que l’exploitation de la technologie blockchain peut apporter. La blockchain est l’une de ces technologies qui organisent le flux de travail des réseaux complexes. La capacité de la blockchain à offrir des identifiants uniques pour mener à bien un processus complexe la rend préférable pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement. De plus, la blockchain vous permet de suivre les rappels avec une précision extrême pour une meilleure réputation de marque.
La chaîne d’approvisionnement se compose d’une grande quantité de données qui doivent être transférées entre les différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement en temps réel. En utilisant la blockchain dans la chaîne d’approvisionnement, il devient plus facile d’automatiser les processus, d’améliorer la traçabilité, d’améliorer la sécurité et la rentabilité. Et les chaînes d’approvisionnement où les participants sont inconnus, la blockchain peut aider à ajouter de la transparence, de la traçabilité et de la confiance. Pour les solutions blockchain qui améliorent la chaîne d’approvisionnement, découvrez les systèmes centralisés ou décentralisés et choisissez celui qui vous convient.
Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Merci!
L’article Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement : une perspective transparente pour les produits est apparu en premier sur zimo news.