Covid: Omicron se propage dans la communauté, confirme Javid
Il ya 1 heure
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Il existe une transmission communautaire de la variante du coronavirus Omicron dans plusieurs régions d’Angleterre, a confirmé le secrétaire à la Santé Sajid Javid.
Il a déclaré aux députés que la variante continuait de se propager « ici et dans le monde » et qu’il y avait maintenant des cas ici « sans lien avec les voyages internationaux ».
Il y a eu 336 cas confirmés de la variante hautement mutée à travers le Royaume-Uni, a-t-il déclaré, soit une augmentation de 90 par rapport à dimanche.
Il existe des inquiétudes quant à la manière dont Omicron pourrait interagir avec les vaccins actuels.
Parmi les cas confirmés d’Omicron, 261 se trouvaient en Angleterre, 71 en Écosse et quatre au Pays de Galles – tandis que l’Irlande du Nord n’a pas encore de cas confirmé.
M. Javid a déclaré qu’à sa connaissance, aucune de ces personnes n’avait été hospitalisée.
Le premier ministre écossais Nicola Sturgeon a déjà déclaré la variante se répandait dans la communauté après qu’un certain nombre de cas aient été liés à des événements incluant un concert de Steps à Glasgow.
Les responsables de la santé ont également déclaré la semaine dernière qu’il y avait une suggestion d’une « petite quantité » de transmission communautaire au Royaume-Uni.
M. Javid a déclaré qu’il ne pouvait pas garantir que la variante ne « nous ferait pas sortir de notre chemin vers le rétablissement », et la fenêtre entre l’infection et la contagiosité pourrait être plus courte pour Omicron.
Il a déclaré que le gouvernement ne disposait pas d’une « image complète » pour savoir si la variante causait ou non une maladie plus grave, ni comment elle interagissait avec les vaccins actuels.
Depuis l’émergence de la variante Omicron, le gouvernement a réintroduit l’obligation de porter un couvre-visage dans les transports publics et dans les magasins, et a prévu d’étendre le déploiement des vaccinations de rappel.
Le secrétaire à la Santé a déclaré que 10 000 vaccinateurs étaient recrutés pour renforcer le programme de piqûres de rappel car « lorsque le virus s’adapte, nous devons nous adapter aussi ».
Il a déclaré que 350 militaires seraient déployés en Angleterre pour aider à donner des rappels, et plus de 100 en Écosse.
Le secrétaire fantôme du Travail à la Santé, Wes Streeting, a appelé le gouvernement à introduire une « réponse standard » aux futures variantes émergentes de l’étranger, notamment des contrôles aux frontières plus stricts, des tests et la recherche des contacts.
Le Royaume-Uni a imposé des restrictions sur les voyages en provenance des pays d’Afrique, avec Le Nigeria devient le 11e pays ajouté à la liste rouge. Ce week-end, le gouvernement a déclaré que la majorité des cas d’Omicron identifiés en Angleterre jusqu’à présent avaient des liens avec des voyages à l’étranger en provenance d’Afrique du Sud et du Nigéria.
M. Javid a déclaré qu’au moins 21 cas d’Omicron en Angleterre étaient liés à des voyages en provenance du Nigéria.
Il s’attend à ce que le nombre de chambres d’hôtel disponibles pour les voyageurs internationaux pour la quarantaine double cette semaine – après des problèmes pour ceux qui retournent au Royaume-Uni au milieu d’une augmentation de la demande.
Les restrictions de voyage – qui ralentissent l’afflux de nouveaux cas – font la plus grande différence lorsqu’il y a peu d’Omicron dans le pays.
Pourtant, les scientifiques ont averti qu’Omicron pourrait dépasser Delta pour devenir la variante dominante dans les prochaines semaines, car il se propage déjà ici.
L’écart plus court entre la capture du virus et sa transmission a été utilisé comme justification pour les tests avant le départ.
Mais cette différence d’infectiosité accélérera également la propagation d’Omicron qui est déjà là.
Toutes les restrictions peuvent faire gagner du temps pour comprendre de quoi Omicron est capable.
Cela pourrait encore prendre des semaines pour comprendre à quel point la variante est grave et ce que cela signifie pour l’efficacité des vaccins.
À partir de 04h00 GMT mardi, toutes les personnes voyageant au Royaume-Uni devront passer un test Covid avant leur voyage – ainsi qu’un test après leur arrivée.
Les personnes qui ont été en contact avec un cas suspect d’Omicron doivent s’auto-isoler pendant 10 jours, qu’elles soient complètement vaccinées ou non.
M. Javid a déclaré qu’il pensait que l’Agence britannique de sécurité sanitaire effectuait environ 500 000 tests par jour et que la capacité de test augmentait.
Auparavant, le professeur Paul Hunter, de l’Université d’East Anglia, avait averti que la nouvelle variante pourrait se propager plus rapidement que la variante Delta actuellement dominante et commencerait probablement à dépasser Delta dans les prochaines semaines.
Il a dit que la grande question était de savoir à quel point Covid de la variante Omicron était sévère.
Lundi, 51 459 autres cas de Covid ont été signalés, ainsi que 41 décès dans les 28 jours suivant un test positif.
Plus de 20,5 millions de rappels ou de troisièmes doses ont été livrés, dimanche, après que 290 165 autres ont été administrées.
LA « VRAIE ALIMENTATION CONFORT » QUE VOUS NE DEVRIEZ MANGER QU’UNE SEULE FOIS PAR AN : De délicieuses recettes pour Hanoucca
Rubriques connexes
Sajid Javid
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
La liste rouge de Covid au Royaume-Uni critiquée comme « l’apartheid du voyage »
il y a 6 heures
Avertissements Les prix des tests de voyage Covid sont trompeurs
il y a 6 heures
www.bbc.com
L’article Omicron se répand dans la communauté, confirme Javid est apparu en premier sur zimo news.