France World

Les ventes d’armes ont progressé en 2020 pour la sixième année d’affilée

Les géants américains, russes, français ou chinois de l’armement n’ont pas eu trop à souffrir de la crise sanitaire en 2020, qui a pourtant fait plonger l’économie mondiale de 3,1 %. Dans son rapport annuel, publié mardi 7 décembre, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, Sipri, annonce que les ventes d’armes, en progression depuis six années, ont battu un nouveau record.

Grâce notamment aux commandes de leurs Etats respectifs, le chiffre d’affaires des cent premières entreprises d’armement a progressé de 1,3 % pour atteindre 531 milliards de dollars (472 milliards d’euros), et de 17 % depuis 2015, année où l’institut a intégré les données des entreprises chinoises pour la première fois.

Le Covid-19 n’en a pas moins perturbé les chaînes d’approvisionnement du secteur et entraîné un décalage de la livraison de certains matériels, pénalisant des sociétés françaises comme Thales. Certains Etats ont dû anticiper des commandes pour soutenir leurs industries au creux de la vague.

Les foyers de tensions restent nombreux et soutiennent l’activité du secteur : Moyen-Orient, Méditerranée orientale, Indo-Pacifique, Ukraine… Les Etats-Unis, qui alignent quarante et une sociétés sur les cent du panel, se taillent toujours la part du lion avec 285 milliards de dollars (253 milliards d’euros), soit 54 % du total des ventes, contre 109 milliards pour les vingt-six sociétés européennes (21 %) et 26,4 milliards pour les neuf compagnies russes (5 %).

Montée en puissance de la Chine

Cinq géants américains dominent : Lockheed Martin (qui vend des avions de combat F-35, des missiles, notamment) consolide la première place détenue depuis 2009 avec 58,2 milliards de ventes ; il est suivi par Raytheon Technologies (36,8 milliards), devenu numéro deux après sa fusion avec les activités militaires d’United Technologies en avril 2020, puis de Boeing, de Northrop Grumman et de General Dynamics. L’institut suédois note aussi une vague de consolidation « particulièrement prononcée dans le spatial » outre-Atlantique.

Le britannique BAE Systems est le premier européen (6e) et permet au Royaume-Uni de figurer à la troisième place mondiale, tandis qu’Airbus se situe à la 11e place. Signe de sa montée en puissance, la Chine place Norinco (7e), AVIC (8e) et CETC (9e) dans les dix premiers du classement. Les cinq entreprises chinoises du top 100 réunissent près de 67 milliards de chiffre d’affaires, soit 13 % du total (4,7 % pour la France). A un important programme de modernisation de l’Armée populaire de libération s’ajoute, selon le Sipri, une volonté d’autonomie technologique.

Il vous reste 45.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Les ventes d’armes ont progressé en 2020 pour la sixième année d’affilée est apparu en premier sur zimo news.