© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une vue générale du Burj Khalifa et des toits du centre-ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 12 juin 2021. Photo prise le 12 juin 2021. REUTERS/Christopher Pike/File Photo
DUBAI (Reuters) – Les Émirats arabes unis passeront à une semaine de travail de quatre jours et demi avec un week-end du samedi au dimanche à partir du début de l’année prochaine afin de mieux aligner leur économie sur les marchés mondiaux.
L’État du Golfe producteur de pétrole, qui est également une plaque tournante commerciale, commerciale et touristique régionale, a actuellement un week-end du vendredi au samedi. À partir du 1er janvier, cependant, le week-end commencera vendredi après-midi, y compris pour les écoles, a indiqué une circulaire du gouvernement.
Au cours de l’année écoulée, les Émirats arabes unis ont pris des mesures pour rendre leur économie plus attrayante pour les investissements et les talents étrangers à une époque de rivalité économique croissante avec l’Arabie saoudite voisine.
La semaine de travail pour les entités gouvernementales commencerait le lundi et se terminerait le vendredi à midi avant les prières musulmanes, qui, selon le gouvernement, seraient unifiées vendredi à travers les Émirats arabes unis, ajoutant que cela améliorerait l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés.
Le gouvernement a déclaré que cette décision « garantirait le bon déroulement des transactions financières, commerciales et économiques avec les pays qui suivent un week-end du samedi au dimanche, facilitant ainsi le renforcement des liens commerciaux internationaux et des opportunités pour des milliers d’entreprises multinationales et basées aux Émirats arabes unis ».
Mohammed Ali Yasin, directeur de la stratégie d’Al Dhabi Capital, a déclaré que le secteur financier bénéficierait de la possibilité d’effectuer des règlements de paiement simultanés avec les marchés développés et que l’industrie du tourisme en bénéficierait également.
« Cela pourrait être une bonne expérience pour d’autres pays de la région », a-t-il déclaré.
Le vendredi est un jour férié hebdomadaire dans de nombreux pays à majorité musulmane. La circulaire gouvernementale a noté que plusieurs, comme l’Indonésie et le Maroc, ont des week-ends du samedi au dimanche.
Monica Malik, économiste à la Abu Dhabi Commercial Bank, a déclaré qu’elle s’attend à ce que de nombreuses entreprises du secteur privé des Émirats arabes unis suivent le week-end de samedi et dimanche, décrivant cette décision comme un « développement très significatif » parallèlement à d’autres réformes récentes.
Les Émirats arabes unis ont libéralisé les lois concernant la cohabitation avant le mariage, l’alcool et les lois sur le statut personnel, en plus de l’introduction de visas à plus long terme pour attirer les entreprises et les talents.
L’article Les EAU passeront au week-end du samedi au dimanche conformément aux marchés mondiaux Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.