France World

Les dépenses des ménages japonais en octobre prolongent la baisse de la traînée de COVID Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un client portant un masque de protection pousse un caddie dans le centre commercial du groupe de supermarchés japonais Aeon alors que le centre commercial rouvre au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Chiba, Japon, le 28 mai 2020. REUTERS/Kim Kyung-Hoon/ Fichier photo

Par Daniel Leussink

TOKYO (Reuters) – Les dépenses des ménages japonais ont enregistré une baisse annuelle pour le troisième mois consécutif en octobre, bien que le rythme de la baisse ait ralenti, la confiance des consommateurs ayant eu du mal à se débarrasser complètement de la pandémie de coronavirus.

La troisième économie mondiale a pris du retard par rapport aux autres pays dans sa reprise de la crise sanitaire, principalement en raison d’une consommation atone. Les analystes s’attendent à ce que la confiance des consommateurs s’améliore ce trimestre alors que les infections locales au COVID-19 ont diminué.

Les dépenses des ménages ont chuté de 0,6% en octobre par rapport à l’année précédente, après une baisse de 1,9% en septembre et une baisse de 3,0% en août, selon les données du gouvernement, correspondant aux prévisions médianes du marché dans un sondage Reuters.

Les chiffres mensuels étaient positifs, affichant une forte augmentation de 3,4% après la fin de l’état d’urgence pour contenir le virus en septembre. C’était légèrement plus faible qu’une prévision d’un gain de 3,6%.

Les décideurs espèrent qu’un rebond de la demande intérieure soutiendra l’économie alors que les fabricants font face à une pénurie mondiale de puces et sont touchés par la flambée des prix des matières premières.

Mais des données distinctes publiées mardi ont montré que les salaires réels corrigés de l’inflation ont chuté de 0,7% en glissement annuel en octobre, chutant pour le deuxième mois consécutif et de mauvais augure pour une reprise durable de la confiance des consommateurs.

Le gouvernement japonais a dévoilé le mois dernier un programme de dépenses de 490 milliards de dollars alors qu’il cherche à mettre son économie fermement sur la voie de la reprise, allant à l’encontre d’une tendance mondiale de relâchement des mesures de relance en mode crise.

Source

L’article Les dépenses des ménages japonais en octobre prolongent la baisse de la traînée de COVID Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.