© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Andrea Enria, président de l’Autorité bancaire européenne, prend la parole lors d’un entretien au sommet Reuters à Londres, Grande-Bretagne, le 25 septembre 2017. Photo prise le 25 septembre 2017. REUTERS/Afolabi Sotunde/File Photo
FRANCFORT (Reuters) – Les banques de la zone euro sont confrontées à un risque de crédit croissant alors que les mesures de soutien public liées à la pandémie sont retirées et peuvent être trop complaisantes face aux risques de valorisation dans la chasse aux rendements, a déclaré mardi le superviseur de la Banque centrale européenne Andrea Enria.
Les gouvernements de la zone euro ont maintenu l’économie de la zone euro à flot avec des garanties et des subventions somptueuses, un grand coup de pouce aux prêteurs, mais le soutien est maintenant retiré et la BCE a longtemps averti que les banques pourraient ignorer les risques.
« Plusieurs premiers indicateurs indiquent une détérioration potentielle de la qualité des actifs à l’avenir », a déclaré Enria dans un article de blog alors qu’il décrivait les priorités de surveillance pour l’année à venir.
« Les ratios de prêts non performants dans les secteurs les plus vulnérables à l’impact de la pandémie ont également commencé à augmenter », a-t-il déclaré. « Cela est particulièrement visible dans les services d’hébergement et de restauration, ainsi que dans les secteurs du transport aérien et des voyages. »
Enria a averti que même si la qualité des actifs est sur le point de se détériorer, certaines banques libèrent déjà des provisions pour risque, une tendance inquiétante car elle indique que les prêts ne sont pas correctement classés et que la détérioration du portefeuille de prêts n’est pas reconnue suffisamment tôt.
Enria a également averti que les banques pourraient prendre trop de risques en raison des niveaux sans précédent de soutien public qui ont maintenu les coûts d’emprunt à un niveau ultra bas et stimulé la liquidité.
« Cela a conduit les acteurs du marché à adopter une attitude complaisante qui devient de plus en plus évidente », a-t-il déclaré. « La recherche de rendement a conduit à des valorisations tendues dans plusieurs segments de marché, parfois déconnectées des fondamentaux économiques. »
L’appétit croissant pour le risque a également accru l’exposition des banques au secteur bancaire parallèle, qui comprend des entreprises telles que les fonds d’investissement et les fonds du marché monétaire, a déclaré Enria.
« Nous augmenterons notre attention prudentielle sur les risques posés par la recherche excessive de rendement », a déclaré Enria.
L’article Les banques de la zone euro complaisantes face à la montée des risques : Enria de la BCE Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.