© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président américain Joe Biden prononce une allocution sur le Build Back Better Act et son impact sur le coût des médicaments sur ordonnance lors d’un discours dans l’East Room de la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 6 décembre 2021. REUTERS / Leah Millis
Par Steve Holland et Andrew Osborn
WASHINGTON / MOSCOU (Reuters) – Le président américain Joe Biden utilisera une vidéoconférence à enjeux élevés avec le président russe Vladimir Poutine plus tard mardi pour lui dire que la Russie sera frappée des sanctions économiques les plus sévères à ce jour si elle envahit l’Ukraine, ont déclaré des responsables américains.
Ils ont déclaré que les sanctions, qui, selon une source, pourraient viser les plus grandes banques russes et la capacité de Moscou à convertir les roubles en dollars et autres devises, étaient conçues pour dissuader Poutine d’utiliser des milliers de soldats massés près de la frontière ukrainienne pour attaquer.
Le Kremlin a nié à plusieurs reprises avoir de telles intentions et a déclaré que la posture de ses troupes était purement défensive. Il a à son tour fait part de ses inquiétudes quant aux intentions ukrainiennes et a déclaré qu’il voulait des garanties que Kiev n’utilisera pas la force pour tenter de reprendre le territoire perdu aux mains des séparatistes soutenus par la Russie.
Le rouble russe s’est raffermi mardi malgré la menace de nouvelles sanctions.
Avant ses premiers pourparlers directs avec Poutine depuis juillet, Biden a consulté lundi des alliés européens pour discuter des plans de sanctions contre la Russie et rechercher une position alliée forte en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine.
Biden s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre italien Mario Draghi et le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Ils ont appelé la Russie à désamorcer les tensions et à revenir à la diplomatie et ont déclaré que leurs équipes resteraient en contact étroit, y compris en consultation avec les alliés de l’OTAN et les partenaires de l’UE, sur une « approche coordonnée et globale », a déclaré la Maison Blanche.
L’équipe de Biden a identifié un ensemble de sanctions économiques à imposer si la Russie lance une invasion, a déclaré un haut responsable de l’administration Biden.
Une source distincte familière avec la situation a déclaré que le ciblage du cercle restreint de Poutine avait été discuté mais qu’aucune décision n’avait été prise. Des sanctions contre les plus grandes banques russes et la possibilité de convertir des roubles en dollars et autres devises étaient également envisagées, a indiqué une autre source.
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré qu’il n’était toujours pas clair si Poutine avait pris la décision finale d’envahir l’Ukraine.
L’appel vidéo sécurisé, avec Biden s’exprimant depuis la salle de situation de la Maison Blanche, devrait avoir lieu vers 15h00 GMT.
L’Ukraine et les puissances de l’OTAN accusent la Russie de constituer des troupes près de la frontière, faisant craindre une éventuelle attaque. Moscou nie tout plan de ce type et accuse Kiev de constituer ses propres forces dans son est, où les séparatistes soutenus par la Russie contrôlent une grande partie du territoire ukrainien.
Le haut responsable de l’administration Biden a déclaré que Biden avertirait Poutine de sanctions économiques sévères s’il déclenchait une guerre.
Les États-Unis ont exhorté les deux pays à revenir à un ensemble d’accords signés en 2014 et 2015 et visant à mettre fin à une guerre séparatiste des russophones dans l’est de l’Ukraine.
« Il indiquera clairement qu’il y aura des coûts très réels si la Russie choisit d’aller de l’avant, mais il indiquera également qu’il existe une voie efficace en matière de diplomatie », a déclaré le responsable aux journalistes.
Les deux dirigeants abordent les pourparlers avec peu de marge de compromis.
A Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les discussions se concentreraient sur ce que la Russie considère comme l’expansion rampante de l’OTAN vers ses frontières, ainsi que sur les garanties de sécurité à long terme pour la Russie.
Poutine a déclaré qu’il souhaitait des garanties juridiquement contraignantes que l’OTAN ne s’étendrait pas davantage vers l’est et un engagement que certains types d’armes ne seraient pas déployés dans des pays proches de la Russie, dont l’Ukraine.
Poutine devrait évoquer la possibilité de tenir un autre sommet américano-russe https://www.reuters.com/world/wide-disagreements-low-expectations-biden-putin-meet-2021-06-15 avec Biden également. Ils se sont entretenus pour la dernière fois par téléphone en juillet et les hommes se sont rencontrés en personne lors d’un sommet en juin à Genève.
« Bien sûr (l’ordre du jour) ce sont les relations bilatérales, qui restent dans un état assez lamentable », a déclaré Peskov aux journalistes. « Et puis ce sont les questions qui occupent une place importante à l’ordre du jour. Principalement les tensions autour de l’Ukraine, le thème de l’avancée de l’OTAN vers nos frontières, et l’initiative du président Poutine sur les garanties de sécurité. »
Les tensions internationales n’ont cessé de monter en Ukraine et dans la région de la mer Noire. Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir envoyé des avions de chasse pour escorter deux avions de reconnaissance militaires américains au-dessus de la mer Noire.
Lundi, le général américain Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées, a rencontré virtuellement tous les chefs d’état-major de l’OTAN au sujet des « développements importants en matière de sécurité à travers l’Europe ».
Aux Nations Unies, le porte-parole Stéphane Dujarric a déclaré aux journalistes lundi que la rencontre entre Biden et Poutine « est extrêmement importante, compte tenu du contexte actuel de ce que nous voyons se passer dans de nombreuses régions du monde ».
L’article Biden va dire à Poutine qu’il fera face aux sanctions les plus sévères à ce jour s’il envahit l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.