© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un labyrinthe de conduites et de vannes de pétrole brut est photographié lors d’une visite du ministère de l’Énergie à la réserve stratégique de pétrole à Freeport, Texas, États-Unis, le 9 juin 2016. REUTERS / Richard Carson
Par Stéphanie Kelly
NEW YORK (Reuters) – Les prix du pétrole ont grimpé de près de 3 $ lundi dans l’espoir que la variante du coronavirus Omicron aurait un impact économique moins dommageable si ses symptômes s’avéraient pour la plupart bénins et alors que la perspective d’une augmentation imminente des exportations de pétrole iranien s’estompait.
Des rapports en Afrique du Sud ont indiqué que les cas d’Omicron n’avaient montré que des symptômes bénins et le plus haut responsable américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, a déclaré à CNN « il ne semble pas qu’il y ait un grand degré de gravité » jusqu’à présent.
La Maison Blanche a déclaré que la possibilité de retirer les interdictions de voyager pour l’Afrique australe était en cours de discussion.
a augmenté de 2,93 $, ou 4,2%, à 72,81 $ le baril, à 13 h 45 HNE (18 h 45 GMT). Le brut américain West Texas Intermediate a augmenté de 2,98 $, ou 4,5%, à 69,24 $ le baril.
La semaine dernière, les deux indices ont chuté pour la sixième semaine consécutive.
« S’il est prouvé qu’Omicron au cours des prochains jours – ou semaines – est moins agressif, même s’il est plus contagieux, alors nous pouvons dire à 100% que les plus bas de la semaine dernière étaient l’affaire du trimestre », a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez Brokerage. OANDA.
Le Brent a augmenté de 38% cette année, soutenu par les restrictions de production menées par le groupe de producteurs OPEP+, bien qu’il soit tombé d’un sommet de trois ans supérieur à 86 $ en octobre.
« Les commerçants balayent la panique initiale sur la variante Omicron », a déclaré Louise Dickson de Rystad Energy. « Le marché pétrolier semble maintenant être convaincu que des niveaux de prix plus élevés sont justifiés. »
Le groupe OPEP+, comprenant l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des alliés dont la Russie, a décidé la semaine dernière de continuer à augmenter l’offre mensuelle de 400 000 barils par jour (bpj) en janvier, même après une baisse des prix due aux préoccupations d’Omicron.
Dimanche, l’Arabie saoudite a augmenté les prix de vente officiels de janvier pour toutes les qualités de brut vendues à l’Asie et aux États-Unis jusqu’à 80 cents par rapport au mois précédent.
Le pétrole a également été soutenu par la diminution des perspectives d’augmentation des exportations de pétrole iranien après la rupture des pourparlers indirects américano-iraniens sur le sauvetage de l’accord nucléaire iranien de 2015 la semaine dernière.
L’article Le pétrole rebondit vers 72 $ sur les espoirs d’Omicron et les pourparlers sur l’Iran Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.