France World

L’ambassade des États-Unis à Tokyo met en garde contre un « profilage racial présumé » par la police japonaise Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des policiers montent la garde près de l’ambassade des États-Unis à Tokyo, alors que le président américain Donald Trump visite le Japon, le 5 novembre 2017. REUTERS / Kim Kyung-Hoon

Par Chang-Ran Kim et Elaine Lies

TOKYO (Reuters) – L’ambassade des États-Unis à Tokyo a mis en garde lundi dans un tweet des incidents de profilage racial présumé de non-Japonais par la police japonaise.

Le Japon est un pays essentiellement ethniquement homogène où certaines personnes assimilent plus d’immigrants à une augmentation de la criminalité, bien que la main-d’œuvre étrangère soit de plus en plus nécessaire pour compenser une population en déclin et vieillissante.

« L’ambassade des États-Unis a reçu des informations faisant état d’étrangers arrêtés et fouillés par la police japonaise dans le cadre d’incidents présumés de profilage racial. Plusieurs ont été arrêtés, interrogés et fouillés », indique le tweet.

« Les citoyens américains doivent être munis d’une preuve d’immigration et demander une notification consulaire s’ils sont détenus. »

Le tweet est une initiative inhabituelle des États-Unis, un allié clé du Japon.

Un porte-parole de l’ambassade des États-Unis a déclaré que l’ambassade n’avait rien d’autre à ajouter au tweet et que l’Agence nationale de la police ne pouvait pas commenter dans l’immédiat.

Interrogé sur l’avertissement de l’ambassade des États-Unis, le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a seulement déclaré que la police interrogeait les individus suspects sur la base de divers facteurs, mais que ces décisions ne reposaient pas sur l’appartenance ethnique ou la nationalité d’une personne.

Il y a une semaine, le Japon a fermé ses frontières à tous les étrangers non-résidents dans l’une des mesures mondiales les plus fortes prises pour empêcher la propagation de la variante Omicron du coronavirus.

Naomi Kawahara, fondatrice du groupe de défense Japan for Black Lives, a déclaré que le profilage racial par la police japonaise n’était pas nouveau, en particulier pour les étrangers ou les Japonais métis de couleur.

« J’ai eu un ami qui a été interrogé par la police plus de 30 fois au cours des six années où il a vécu ici », a-t-elle déclaré à Reuters à propos de son ami afro-américain, qui a quitté le Japon il y a quelques années.

« Parfois, c’était devant sa maison, alors qu’il s’apprêtait à promener son chien. »

Source

L’article L’ambassade des États-Unis à Tokyo met en garde contre un « profilage racial présumé » par la police japonaise Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.