France World

La construction au Royaume-Uni se redresse alors que les pressions sur la chaîne d’approvisionnement s’atténuent Par Reuters


© Reuters. Des échafaudeurs travaillent sur un chantier de construction à Londres, en Grande-Bretagne, le 20 octobre 2021. REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) – La croissance de l’industrie britannique de la construction a atteint un sommet en quatre mois en novembre, alors que les difficultés de la chaîne d’approvisionnement semblaient avoir dépassé leur pic et qu’une augmentation des travaux immobiliers commerciaux a compensé un ralentissement de la construction de logements, a révélé une enquête lundi .

Les données mensuelles des directeurs d’achat ont également montré une détente des pressions inflationnistes à leur plus bas depuis avril – bien qu’elles soient toujours élevées en termes purs et simples.

L’enquête est largement antérieure à l’émergence de la variante Omicron de COVID-19, et les signes d’un ralentissement de l’inflation pourraient inciter la Banque d’Angleterre à attendre plutôt que d’augmenter les taux d’intérêt ce mois-ci, comme cela était largement attendu.

L’indice IHS Markit/CIPS UK Construction Purchasing Managers’ Index (PMI) est passé à 55,5 le mois dernier contre 54,6 en octobre, et IHS Markit a déclaré que la pire des pénuries de la chaîne d’approvisionnement semblait être passée pour le secteur.

Un peu moins de la moitié des entreprises de construction ont signalé des délais de livraison plus longs, contre plus des trois quarts en juin.

« Les retards dans les ports et le manque grave de disponibilité des transports en raison de la pénurie de chauffeurs de transport ont continué à freiner les performances des fournisseurs, bien que les entreprises aient noté une amélioration de la disponibilité d’articles spécifiques, en particulier le bois », a déclaré IHS Markit.

Quelque 72% des entreprises ont signalé une augmentation des coûts des matériaux de construction – contre seulement 3% qui ont enregistré une baisse – mais cela représentait toujours la pression inflationniste la plus faible depuis avril.

L’indice PMI tout secteur – une lecture combinée des enquêtes de novembre sur la fabrication, les services et la construction – a légèrement baissé à 57,4 contre 57,5 ​​en octobre, qui était le plus haut depuis juillet.

La croissance des commandes de construction a été la plus forte en trois mois, mais les économistes ont averti que 2022 pourrait encore s’avérer difficile. Un moratoire sur les expulsions de biens commerciaux doit prendre fin – réduisant la demande de nouveaux espaces – et une hausse probable des taux d’intérêt et une baisse du revenu disponible nuisent à la demande de logements.

« Malgré l’augmentation de 8 % des investissements bruts du secteur public au cours du prochain exercice 2022/23, qui stimulera le pipeline de travaux de génie civil, la production globale de construction devrait augmenter lentement », a déclaré Samuel Tombs de Pantheon Macroeconomics.

Source

L’article La construction au Royaume-Uni se redresse alors que les pressions sur la chaîne d’approvisionnement s’atténuent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.