© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le personnel porte des masques de protection sur la chaîne de montage de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne, le 27 avril 2020. Swen Pfoertner/Pool via REUTERS/File Photo
BERLIN (Reuters) – Les commandes industrielles allemandes ont chuté beaucoup plus que prévu en octobre en raison de la baisse de la demande étrangère de biens d’équipement tels que les voitures, selon les données publiées lundi, assombrissant davantage les perspectives de croissance des fabricants de la plus grande économie d’Europe.
Une pénurie de puces électroniques et d’autres composants électroniques liée à une pandémie a provoqué des goulots d’étranglement d’approvisionnement et des problèmes de production massifs dans la puissante industrie automobile allemande et dans d’autres secteurs importants de l’économie.
Les commandes de produits « Made in Germany » ont chuté de 6,9% sur le mois en termes corrigés des variations saisonnières après une augmentation révisée de 1,8% en septembre, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique.
Un sondage Reuters auprès d’analystes avait indiqué une baisse plus faible de 0,5% sur le mois.
Hors facteurs de distorsion des réservations rares de gros biens industriels tels que les avions, les commandes industrielles étaient toujours en baisse de 1,8%, selon les données.
Les commandes étrangères ont baissé de plus de 13% sur le mois, la demande des pays hors zone euro comme la Chine étant particulièrement faible. Les commandes des clients nationaux ont augmenté de 3,4%.
« Les nouveaux blocages en Asie ralentissent l’industrie en Allemagne », a déclaré Thomas Gitzel, analyste de VP Bank, ajoutant que la vague actuelle d’infections à coronavirus à travers le monde mettait un nouveau fardeau sur l’économie mondiale.
Gitzel a ajouté que la demande intérieure devrait rester forte, aidée par l’engagement de la nouvelle coalition au pouvoir à investir massivement dans l’économie verte.
« La décarbonisation de l’économie nécessite des investissements majeurs dans les nouvelles technologies. L’industrie allemande peut et va en bénéficier », a déclaré Gitzel.
L’article La baisse de la demande étrangère fait chuter les commandes industrielles allemandes en octobre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.