© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de l’entreprise est visible sur le bâtiment SolarCity à Denver le 17 février 2015. REUTERS/Rick Wilking/File Photo
Par Hyunjoo Jin
SAN FRANCISCO (Reuters) – L’organisme américain de réglementation des valeurs mobilières a ouvert une enquête sur Tesla (NASDAQ:) Inc suite à une plainte d’un dénonciateur selon laquelle la société n’avait pas correctement informé ses actionnaires et le public des risques d’incendie associés aux défauts du système de panneaux solaires sur plusieurs années, selon une lettre de l’agence.
L’enquête augmente la pression réglementaire sur le constructeur automobile le plus précieux au monde, qui fait déjà face à une enquête de sécurité fédérale sur les accidents impliquant ses systèmes d’assistance au conducteur. Des inquiétudes concernant les incendies des systèmes solaires Tesla ont été publiées précédemment, mais il s’agit du premier rapport d’enquête de l’autorité de réglementation des valeurs mobilières.
La Securities and Exchange Commission des États-Unis a divulgué l’enquête Tesla en réponse à une demande de la Freedom of Information Act de Steven Henkes, un ancien responsable de la qualité sur le terrain de Tesla, qui a déposé une plainte de dénonciation sur les systèmes solaires en 2019 et a demandé à l’agence des informations sur le rapport. .
« Nous avons confirmé auprès du personnel de la Division of Enforcement que l’enquête à partir de laquelle vous recherchez des dossiers est toujours active et en cours », a déclaré la SEC dans une réponse du 24 septembre à Henkes, refusant sa demande de fournir ses dossiers. Le responsable de la SEC a déclaré que la lettre ne devait pas être considérée par l’agence comme une indication que des violations de la loi avaient eu lieu. Reuters a pu confirmer la réponse.
Henkes, un ancien Toyota Motor (NYSE ? directeur de la division qualité, a été licencié de Tesla en août 2020 et il a poursuivi Tesla en justice, affirmant que le licenciement était en représailles pour avoir soulevé des problèmes de sécurité. Tesla n’a pas répondu aux questions envoyées par courrier électronique à Reuters, tandis que la SEC a refusé de commenter.
Dans la plainte déposée auprès de la SEC, Henkes a déclaré que Tesla et SolarCity, qu’elle a acquis en 2016, n’avaient pas divulgué sa « responsabilité et son exposition aux dommages matériels, aux risques de blessures des utilisateurs, d’incendie, etc. aux actionnaires » avant et après l’acquisition.
Tesla a également omis d’informer ses clients que des connecteurs électriques défectueux pourraient entraîner des incendies, selon la plainte.
Tesla a déclaré aux consommateurs qu’il devait effectuer une maintenance sur le système de panneaux solaires pour éviter une panne qui pourrait arrêter le système. Il n’a pas mis en garde contre les risques d’incendie, n’a pas proposé d’arrêt temporaire pour atténuer les risques ni signalé les problèmes aux régulateurs, a déclaré Henkes.
Plus de 60 000 clients résidentiels aux États-Unis et 500 comptes gouvernementaux et commerciaux ont été touchés par le problème, selon son procès déposé en novembre de l’année dernière contre Tesla Energy pour résiliation injustifiée.
On ne sait pas combien d’entre eux restent après le programme de remédiation de Tesla.
Henkes, responsable qualité de longue date de la division qualité nord-américaine de Toyota, a rejoint SolarCity en tant qu’ingénieur qualité en 2016, des mois avant que Tesla n’acquière SolarCity. Après l’acquisition, ses fonctions ont changé et il a pris conscience du problème généralisé, a-t-il déclaré à Reuters.
Henkes, dans la plainte de la SEC, a déclaré avoir déclaré à la direction de Tesla que Tesla devait arrêter les systèmes solaires sujets aux incendies, faire rapport aux régulateurs de sécurité et informer les consommateurs. Lorsque ses appels ont été ignorés, il a déposé des plaintes auprès des régulateurs.
« Le principal avocat a mis en garde toute communication de cette question au public comme un préjudice à la réputation de Tesla. Pour moi, c’est criminel », a-t-il déclaré dans la plainte de la SEC.
Les litiges et les préoccupations concernant les connecteurs défectueux et les problèmes du système solaire Tesla remontent à plusieurs années. Walmart (NYSE ? dans un procès en 2019 https://www.reuters.com/article/us-walmart-tesla-solar-lawsuit-idUSKCN1VA26B contre Tesla a déclaré que le système solaire de toit de cette dernière avait conduit à sept incendies de magasin. Tesla a nié les allégations et les deux se sont arrangés.
Business Insider a signalé le programme de Tesla visant à remplacer les pièces de panneaux solaires défectueuses en 2019.
Plusieurs clients résidentiels ou leurs assureurs ont poursuivi Tesla et le fournisseur de pièces détachées Amphenol (NYSE ? pour des incendies liés à leurs systèmes solaires, selon des documents fournis par le groupe de transparence juridique PlainSite.
Henkes a également déposé une plainte auprès de la Commission de la sécurité des produits de consommation des États-Unis, dont CNBC a rapporté cette année qu’elle enquêtait sur l’affaire. La CPSC et Amphenol n’ont pas répondu à la demande de commentaires.
L’article Exclusive-SEC enquête sur Tesla au sujet des allégations de dénonciateurs concernant les défauts des panneaux solaires Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.