© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le panneau du bâtiment China Evergrande Center est visible à Hong Kong, Chine, le 23 septembre 2021. REUTERS / Tyrone Siu
Par Claire Jim
HONG KONG (Reuters) – China Evergrande Group a mis en place un comité de gestion des risques alors que le promoteur immobilier à court de liquidités se rapproche d’une restructuration de la dette qui menace depuis des mois les marchés mondiaux et la deuxième économie mondiale.
Le géant de l’immobilier, qui est aux prises avec plus de 300 milliards de dollars de passif et risque de devenir le plus gros défaut de paiement de la Chine, a déclaré lundi que le comité comprenait des responsables d’entités étatiques et jouerait un rôle important dans « l’atténuation et l’élimination des risques futurs » du groupe.
Vendredi, Evergrande a déclaré qu’il chercherait à restructurer sa dette offshore après avoir reconnu qu’il pourrait ne plus être en mesure de respecter ses obligations financières, incitant le gouvernement provincial de la province méridionale du Guangdong, où il est basé, à intervenir pour aider à gérer les retombées.
« Evergrande a essayé de vendre des actifs pour rembourser la dette, mais la déclaration de vendredi indique essentiellement qu’elle va » se rendre « et a besoin d’aide », a déclaré Conita Hung, directrice de la stratégie d’investissement chez Tiger Faith Asset Management. « Cela envoie un très mauvais signal. »
Les actions d’Evergrande ont chuté à un niveau record lundi alors qu’elles vacillaient, encore une fois, au bord du défaut avec la fin d’une période de grâce de 30 jours imminente sur des cotisations totalisant 82,5 millions de dollars.
À la fin des heures ouvrables en Asie, deux détenteurs d’obligations ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore reçu de paiements.
Evergrande, qui a effectué des paiements de coupons à la 11e heure dans le passé, a refusé de commenter.
Si Evergrande était déclaré en défaut formel, cela déclencherait une vague de défauts croisés qui se répercuterait sur le secteur immobilier et au-delà, ébranlant potentiellement la confiance des investisseurs mondiaux, déjà ébranlée par l’émergence de la variante Omicron du coronavirus.
« Jusqu’à ce qu’il y ait une autre annonce, tout le monde attend de voir si cette fois sera le premier véritable événement déclencheur. Ceci est également comparé au marché boursier fébrile attendu cette semaine », a déclaré Karl Clowry, associé chez Addleshaw Goddard à Londres.
(Graphique : Evergrande serait le deuxième plus grand défaut d’entreprise EM Evergrande serait le deuxième plus grand défaut d’entreprise EM, https://graphics.reuters.com/EMERGING-DEFAULTS/movanjdlrpa/chart.png)
Les autorités chinoises ont intensifié leurs efforts pour rassurer les marchés que les malheurs d’Evergrande peuvent être contenus.
Lors de la dernière décision, la banque centrale chinoise a annoncé lundi qu’elle réduirait le montant des liquidités que les banques doivent détenir en réserve, sa deuxième décision de ce type cette année, libérant 188 milliards de dollars de liquidités à long terme pour soutenir le ralentissement de la croissance économique.
Les actions d’Evergrande ont chuté de 20% lundi, clôturant à un plus bas historique de 1,81 $ HK après avoir déclaré vendredi soir que les créanciers avaient exigé 260 millions de dollars et qu’il ne pouvait garantir les fonds pour le remboursement des coupons, ce qui a incité les autorités à convoquer son président.
Les analystes ont déclaré que les efforts concertés des autorités ont indiqué qu’Evergrande était probablement déjà entré dans un processus de restructuration de la dette gérée.
Morgan Stanley (NYSE ? a déclaré qu’un tel processus impliquerait une coordination entre les autorités pour maintenir les opérations des projets immobiliers et des négociations avec les créanciers onshore pour assurer le financement de l’achèvement du projet.
Les régulateurs faciliteraient également probablement les discussions sur la restructuration de la dette avec les créanciers offshore une fois les opérations stabilisées, a déclaré la banque d’investissement américaine dans un rapport.
La récente chute des obligations libellées en dollars d’Evergrande s’est accélérée, l’émission de mars 2022 chutant de 4,35 cents pour un dollar à 27,7 cents, tandis que d’autres émissions comme les obligations 2024 et 2025 ont chuté à des niveaux record inférieurs à 20 cents, selon les données de MarketAxess.
PRESSION DE LIQUIDITÉ
L’entreprise n’est que l’un des nombreux développeurs privés de liquidités en raison des restrictions réglementaires sur les emprunts, provoquant des défauts de paiement à l’étranger, des dégradations de notation et des ventes d’actions et d’obligations des développeurs.
Pour endiguer les troubles, les régulateurs depuis octobre ont exhorté les banques à assouplir les prêts pour les besoins de financement normaux des développeurs et ont permis à davantage de sociétés immobilières de vendre des obligations nationales.
Pourtant, le gouvernement pourrait devoir intensifier considérablement les mesures d’assouplissement de sa politique au printemps pour éviter un net ralentissement du secteur immobilier alors que les pressions sur les remboursements s’intensifient, a déclaré dimanche la banque d’investissement japonaise Nomura dans un rapport.
Les remboursements trimestriels d’obligations en dollars vont presque doubler pour atteindre 19,8 milliards de dollars au premier trimestre et 18,5 milliards de dollars au second.
Il est peu probable que des mesures d’assouplissement telles que la possibilité de vendre des obligations nationales aident Evergrande à se refinancer car il n’y aurait pas de demande pour ses billets, a déclaré lundi CGS-CIMB Securities.
L’incapacité d’Evergrande à vendre des projets – avec des ventes presque nulles en novembre – rend également les paiements de dettes à court terme « hautement improbables », a déclaré la maison de courtage.
Lundi, le petit développeur Sunshine 100 China Holdings Ltd a déclaré qu’il avait fait défaut sur une obligation de 170 millions de dollars échéant le 5 décembre « en raison de problèmes de liquidité résultant de l’impact négatif d’un certain nombre de facteurs, notamment l’environnement macroéconomique et le secteur immobilier ».
Le défaut de paiement déclenchera des clauses de défaut croisé au titre de certains autres instruments de dette, a-t-il déclaré.
La semaine dernière, Kaisa Group Holdings Ltd, le plus grand débiteur offshore de Chine parmi les développeurs après Evergrande, a déclaré que les détenteurs d’obligations avaient rejeté une offre d’échange de ses obligations offshore à 6,5% échéant le 7 décembre, le laissant ainsi exposé au risque de défaut.
Le développeur a entamé des pourparlers avec certains des détenteurs d’obligations pour prolonger le délai de remboursement de 400 millions de dollars de la dette, ont indiqué des sources à Reuters.
La semaine dernière, son rival plus petit, China Aoyuan Property Group Ltd, a également déclaré que les créanciers avaient exigé le remboursement de 651,2 millions de dollars en raison d’une série de baisses de notation, et qu’il pourrait ne pas être en mesure de payer en raison d’un manque de liquidités.
Le président d’Aoyuan, Guo Zi Wen, a déclaré vendredi aux dirigeants lors d’une réunion interne d’avoir un « état d’esprit en temps de guerre » pour assurer l’exploitation et la livraison du projet et pour financer les remboursements, a déclaré à Reuters une personne ayant une connaissance directe de la question.
Ces tâches seront des priorités pour le développeur, qui laissera la négociation du remboursement des obligations aux institutions professionnelles de Hong Kong, a déclaré la personne, refusant d’être identifiée car l’affaire est privée.
Aoyuan n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Le cours de l’action du développeur a chuté de près de 8% lundi. Kaisa a perdu 2,2% et Sunshine 100 a plongé de 14%.
(1 $ = 6,3724 renminbi)
L’article Evergrande s’oriente vers une restructuration ; l’État intervient pour contenir le risque Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.