France World

Broadbent de la BoE voit une inflation supérieure à 5%, pression sur les prix du marché de l’emploi Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre, Ben Broadbent, assiste à une conférence de presse de la Banque d’Angleterre, dans la ville de Londres, en Grande-Bretagne, le 1er novembre 2018. Kirsty O’Connor / Pool via REUTERS

LONDRES (Reuters) – Le sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre, Ben Broadbent, a déclaré lundi que l’inflation en Grande-Bretagne pourrait « dépasser confortablement » 5% en avril et que le marché du travail tendu du pays était probablement une source d’inflation plus persistante.

La BoE, essayant de diriger l’économie tout au long de sa reprise après une crise pandémique, a déclaré le mois dernier que l’inflation atteindrait environ 5% au deuxième trimestre de l’année prochaine avant de chuter.

Broadbent a suggéré que les prévisions devraient probablement être augmentées davantage au-dessus de l’objectif de 2% de la banque centrale.

« Le taux d’inflation global devrait encore augmenter au cours des prochains mois et il est probable qu’il dépassera confortablement 5% lorsque le plafond de l’Ofgem (régulateur) sur les prix de l’énergie au détail sera ajusté le prochain, en avril », a déclaré Broadbent.

S’adressant à la Leeds University Business School, il a également déclaré que la récente hausse de l’inflation des biens – due en partie à une compression de la chaîne d’approvisionnement mondiale – était susceptible de s’estomper et, dans certains cas, de s’inverser, avant qu’une hausse des taux de la BoE n’ait un impact.

« Je pense toujours qu’il est plus probable qu’improbable – en regardant dans quelques années comme nous le devrions – que ces pressions sur les prix des biens échangés sont plus susceptibles de s’atténuer que de s’intensifier », a-t-il déclaré.

Broadbent était l’un des sept membres du comité de politique monétaire de la BoE, composé de neuf membres, qui ont voté pour maintenir les taux d’intérêt inchangés le mois dernier, ce qui a choqué les marchés financiers qui pariaient sur une hausse.

Les investisseurs évaluent moins de 50 % de chance que la BoE augmente les taux de 0,1 % à 0,25 % le 16 décembre, après sa dernière réunion, en raison de l’émergence de la variante Omicron du coronavirus.

Broadbent a utilisé son discours pour souligner comment des mesures telles qu’une modification des taux d’intérêt par une banque centrale pourraient prendre deux ans pour avoir un effet sur l’économie.

« Ce que nous pouvons faire – et quelle est la meilleure approche possible – est de réfléchir à chaque réunion au niveau des taux d’intérêt qui maximisera nos chances, dans quelques années, d’atteindre exactement l’objectif d’inflation », a-t-il déclaré.

« C’est ce que nous continuerons à faire. »

Source

L’article Broadbent de la BoE voit une inflation supérieure à 5%, pression sur les prix du marché de l’emploi Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.