© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) Enrique Mora et l’adjoint iranien au ministère des Affaires étrangères Abbas Araghchi attendent le début des pourparlers sur la relance de l’accord nucléaire iranien de 2015 à Vienne, en Autriche, le 20 juin 2021.
DUBAI (Reuters) – La réticence des États-Unis à lever toutes les sanctions contre l’Iran est le principal défi pour relancer le pacte nucléaire de 2015, a déclaré dimanche un haut responsable du ministère iranien des Affaires étrangères, cité par les médias iraniens.
Les pourparlers indirects entre Washington et Téhéran sur le rétablissement de leur pacte nucléaire ont été rompus https://www.reuters.com/world/middle-east/iran-nuclear-talks-break-friday-with-formal-meeting-officials-2021-12 -03 vendredi, les deux parties déclarant qu’elles reprendraient la semaine suivante, alors que les responsables occidentaux ont exprimé leur consternation face aux demandes radicales de la République islamique.
« Il est maintenant clair que la réticence de Washington à renoncer complètement aux sanctions est le principal défi à l’avancement des pourparlers », a déclaré le responsable anonyme cité par l’agence de presse iranienne Tasnim.
« Nous pensons qu’un accord est à portée de main si le gouvernement américain renonce à sa campagne de pression maximale et si les partis européens font preuve d’une flexibilité et d’une volonté politique sérieuses dans les pourparlers. »
L’Iran et les grandes puissances ont entamé en avril des pourparlers visant à ramener Téhéran et Washington en pleine conformité avec le pacte, qui a été abandonné par l’ancien président américain Donald Trump il y a trois ans.
Mais les pourparlers se sont arrêtés après l’élection du président iranien radical Ebrahim Raisi en juin.
Un an après la réimposition par Trump de sanctions sévères contre l’Iran, Téhéran a commencé à violer progressivement les limites nucléaires de l’accord.
L’Iran veut que toutes les sanctions imposées par les États-Unis soient levées selon un processus vérifiable.
Tout en soulignant que les États-Unis voulaient toujours relancer l’accord, en vertu duquel l’Iran avait limité son programme nucléaire en échange d’un allégement des sanctions économiques, un haut responsable du département d’État américain a déclaré samedi que le temps était compté.
L’article La réticence des États-Unis à lever toutes les sanctions, principal obstacle à la relance du pacte de 2015 est apparu en premier sur zimo news.