L’ancien sénateur Bob Dole est mort dimanche 5 décembre au matin, a annoncé la Fondation Elizabeth Dole. « A sa mort, à l’âge de 98 ans, il avait servi les Etats-Unis fidèlement pendant soixante-dix-neuf ans », a déclaré la Fondation, précisant qu’il était décédé « dans son sommeil ». Bob Dole avait annoncé en 2018 qu’il souffrait d’un cancer du poumon de stade 4.
« Le sénateur Bob Dole était un grand homme qui a vécu une vie extraordinaire au service de l’Amérique et il manquera profondément à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître », a réagi l’ancien vice-président, Mike Pence.
Trente-six ans au Capitole
Trois fois candidat à la l’investiture du Parti républicain pour la Maison Blanche, Bob Dole sera écarté par Ronald Reagan en 1980, puis par George Bush père en 1988, avant de l’emporter en 1996. Le président sortant, Bill Clinton, s’imposera cependant facilement face à cet homme de 73 ans, qui semblait dépassé à l’ère de la politique télévisée.
Il entre au Congrès en 1961, d’abord comme représentant, puis comme sénateur du Kansas. Au cours de ses trente-six années passées au Capitole, il était devenu l’un des législateurs et chef de parti les plus influents du Sénat.
Rentré médaillé mais gravement blessé de la seconde guerre mondiale, il réapprend à marcher et retrouve la maîtrise de son corps, à l’exception du bras droit. Il a consacré les dernières années de sa vie à la cause des anciens combattants.
Il était marié à Elizabeth Dole, qui a elle-même connu une brillante carrière politique en occupant les fonctions de secrétaire aux transports, secrétaire au travail, et sénatrice de Caroline du Nord.
L’article Bob Dole, ancien sénateur et figure de la politique américaine, est mort est apparu en premier sur zimo news.