Publié le : 04/12/2021 – 14:30
La présidente de la région Île-de-France a été désignée samedi candidate Les Républicains pour l’élection présidentielle française 2022. Valérie Pécresse a obtenu près de 61 % des voix lors du second tour du congrès organisé par le parti.
Valérie Pécresse a été désignée candidate du parti Les Républicains à la présidentielle samedi 4 décembre, ayant battu Éric Ciotti au second tour du congrès organisé en ligne auprès des adhérents, a annoncé le président du parti Christian Jacob, lors d’une conférence de presse.
La présidente de la région l’Île-de-France, favorite avec sa ligne libérale et ferme, a remporté 60,95 % des voix contre 39,05 % au très droitier député des Alpes-Maritimes.
« Nous posons le premier pas sur le chemin qui va nous amener à la victoire », a assuré Christian Jacob, en se félicitant de cette « journée de rassemblement, d’union ».
« La droite a retrouvé son ADN, elle est populaire et solidaire, (…) avec une vraie équipe de France prête à diriger notre pays », a-t-il ajouté sous les applaudissements des militants au siège du parti.
« Notre unité fait notre force »
« Je vais tout donner », a réagi Valérie Pécresse dans un discours, juste après l’annonce du résultat, saluant que « pour la première fois, le parti va se doter d’une candidate. »
« Merci d’avoir eu cette audace », a-t-elle déclaré. « Je vais m’en montrer digne. »
« La droite républicaine est de retour, la droite des convictions, la droite des solutions », a-t-elle par ailleurs martelé, appelant au rassemblement de son camp face à Emmanuel Macron, dont « la seule obsession » est de « plaire », et contre Éric Zemmour et Marine le Pen, des « marchands de peur » et des « diviseurs ».
« Notre unité fait notre force », a ainsi plaidé l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, en assurant à chacun des candidats au congrès, présents samedi au siège des LR, que le « rassemblement ne sera pas que des mots mais des actes ».
© France 24
« Je m’y engage, nous allons restaurer la fierté française et protéger les Français », a-t-elle ajouté.
Présent aux côtés de Valérie Pécresse, Éric Ciotti a immédiatement exprimé ses « félicitations les plus chaleureuses » à la présidente de la région Île-de-France, qui « a désormais l’immense responsabilité d’amener notre famille politique vers la victoire ».
« Ta campagne a été digne, puissante et audacieuse, des qualité indispensables pour nous conduire vers la victoire », a encore salué le député des Alpes-Maritimes.
Avec AFP
L’article Valérie Pécresse candidate à la présidentielle : “la droite républicaine est de retour” est apparu en premier sur zimo news.