France World

Opération Doyens : Jimmy, solide comme un « rock »

Abandonné dans la rue et très amaigri, Jimmy (15 ans) n’aurait pas survécu longtemps dans ces conditions. Après un court séjour au refuge de Montpellier Sud, le labrador a bénéficié des bonnes ondes de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis pour trouver une nouvelle famille.

A chaque fois qu’elle rentre du travail, c’est toujours la même scène. Joëlle franchit le pas de la porte et Jimmy, anciennement Cooki, fonce sur elle avec une tortue en peluche bien ancrée dans sa gueule : « Et s’il ne la trouve pas, il prend une chaussure ! », sourit l’adoptante.

Ramassé dans la rue

Cette petite histoire traduit parfaitement la sérénité qui règne dans la vie du doyen de 15 ans depuis qu’il a été accueilli au sein de sa nouvelle famille, vers Sète, dans l’Hérault. Difficile même d’imaginer que ce magnifique labrador a été « ramassé dans la rue après avoir été abandonné en avril 2021 ». Arrivé très maigre au refuge de Villeneuve-les-Maguelone (34), il a été choyé par les bénévoles avant de prendre la direction de sa nouvelle maison.

« Cela faisait plusieurs semaines que je me tâtais à accueillir un vieux chien, se remémore Joëlle. Je n’avais pas prévu qu’il soit aussi gros ! Mais le contact s’est tellement bien passé… Et ses 15 ans, il ne les fait absolument pas ! » Jimmy est un animal pour le moins facile à vivre. Son adaptation a été express tant il s’adapte aisément à ses nouveaux amis, y compris félins ! « Mes chats étaient en panique mais lui est resté très calme, imperturbable, relate Joëlle. Il s’en fichait. Il a très vite pris ses marques. »

LOpération Doyens a « fini de me convaincre »

À la plage comme à la maison, Jimmy vit désormais dans la sérénité grâce à l’Opération Doyens./DR

Appréciant tout particulièrement les promenades, le labrador oblige sa maîtresse à élever la voix pour le faire revenir car il entend mal. « Enfin sauf quand c’est le bruit du sac de croquettes ! », taquine-t-elle. Pataud, il fait une confiance tellement aveugle en l’humain qu’il est difficile d’imaginer que son ancien détenteur ait pu l’abandonner. « Il n’a aucun instinct de survie », ose même Joëlle.

Jimmy n’aurait probablement pas pu jouir d’un quotidien aussi serein sans l’aide de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis grâce à laquelle les adoptants peuvent bénéficier de 600 euros de remboursement de frais vétérinaires, pour favoriser l’adoption d’un chien âgé de 10 ans ou plus. « C’est une superbe opération qui a fini de me convaincre, acclame Joëlle. Et puis sauver des vieux animaux est devenu un véritable principe chez moi. »

Il rejoint la grande famille des doyens qui ont changé leur destin comme Elisa, la berger allemand sauvée de l’euthanasie de complaisance ou encore Snoopy tourmenté par un lourd passé.

Source

L’article Opération Doyens : Jimmy, solide comme un « rock » est apparu en premier sur zimo news.