France World

FM s’excuse pour les « problèmes » de rendez-vous de rappel

FM s’excuse pour les « problèmes » de rendez-vous de rappel

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les gens peuvent désormais recevoir leur rappel trois mois après avoir reçu leur deuxième vaccin

Les problèmes qui ont empêché certaines personnes de se rendre à des rendez-vous de rappel de vaccin en Écosse ont été résolus, a déclaré le Premier ministre Nicola Sturgeon.

Les conseils aux cliniques ont changé afin que les gens puissent recevoir un vaccin de rappel trois mois après leur deuxième dose, plutôt que d’avoir à attendre six mois.

Elle a déclaré qu’un petit nombre de personnes s’étaient vu refuser un coup après des « problèmes dans le système » pendant que les protocoles étaient mis à jour.

Elle s’est excusée auprès de ceux qui ont été refoulés après avoir pris rendez-vous.

Les conservateurs ont déclaré que la communication sur les changements avait été un « gâchis ».

Lundi, les autorités britanniques chargées des vaccins ont recommandé que l’écart entre une deuxième dose et un rappel soit réduit de moitié à trois mois, avec tous les plus de 18 ans se verront offrir un troisième jab en réponse aux inquiétudes concernant la nouvelle variante Omicron de Covid-19.

Mercredi, trois nouveaux cas écossais de la variante ont été signalés, deux dans le NHS Lanarkshire et un dans la région du Grand Glasgow, portant le total en Écosse à 13.

Le gouvernement écossais a ensuite conseillé aux gens de se présenter et de prendre rendez-vous, mais il a été signalé mercredi que certains avaient été refusés parce que six mois ne s’étaient pas écoulés.

Jeudi, Mme Sturgeon a déclaré qu’elle était « très désolée » pour cela, mais a déclaré que le problème était en cours de résolution.

Elle a déclaré: « Lorsque les conseils changent, car il s’agit d’une procédure clinique, il existe un processus de mise à jour des protocoles et du matériel pour s’assurer que tout est fait conformément au protocole.

« Dans le cours normal des événements qui prendraient environ une semaine, cela s’est déjà produit et nous avons pris des mesures pour nous assurer que les informations ont été transmises aux cliniques de vaccination partout en Écosse.

« Permettez-moi de souligner qu’il s’agissait d’un petit nombre de personnes, et elles peuvent aller sur le site Web et réserver maintenant si elles ont dépassé cette période de trois mois. »

Source de l’image, Médias PA

Le chef des conservateurs écossais, Douglas Ross, a déclaré jeudi qu’il y avait encore des informations faisant état de personnes refoulées des cliniques alors qu’elles avaient été autorisées à prendre rendez-vous.

Il a déclaré qu’à midi, cinq conseils de santé mettaient en œuvre les nouvelles directives, cinq disaient que cela arriverait « bientôt » et que quatre autres n’avaient pas encore fourni de mise à jour.

Il a déclaré que la communication autour du changement avait été « un gâchis », ajoutant: « Nous savons que les procédures appropriées n’ont pas été mises en place, donc les gens ont fini par être refoulés.

« Sûrement, tout cela aurait dû être réglé avant que le premier ministre ne dise aux gens d’avancer leurs rendez-vous. »

« Ce n’est pas pratique d’être dérangé »

Une candidate éligible au vaccin, Mme Bryson, de Linlithgow, a déclaré à BBC Scotland qu’elle avait été refusée à son rendez-vous à Bathgate.

La femme de 43 ans a pris rendez-vous pour jeudi, sur la base des directives du gouvernement écossais qu’elle a vues dans les médias mercredi.

« Quand je suis arrivée, la réceptionniste m’a dit ‘vous n’avez pas encore atteint 24 semaines, vous ne pouvez pas le recevoir aujourd’hui’ », a-t-elle déclaré.

« Quand je lui ai demandé si elle avait vu les infos, elle m’a répondu : ‘Oui, mais on ne nous a pas encore dit que nous pouvions vous la donner’. Elle m’a dit que je devais m’absenter et changer de réservation. »

Mme Bryson a déclaré que le système de réservation en ligne ne lui donnerait pas un autre rendez-vous. Lorsqu’elle a téléphoné au NHS Inform, on lui a dit qu’ils ne pourraient proposer de nouveau rendez-vous qu’après la période de six mois.

« C’est extrêmement gênant d’être dérangé comme ça », a-t-elle ajouté. « Je voulais juste obtenir le rappel parce que je pense que c’est la bonne chose à faire. »

Mme Sturgeon a déclaré qu’ »une minorité de personnes » avait rencontré des problèmes au milieu du programme de vaccination « massif ».

Elle a déclaré: « Le programme de vaccination continue de bien se dérouler. Comme je l’ai dit franchement à plusieurs reprises, en particulier lorsque les conseils changent très rapidement, il peut y avoir des problèmes dans le système comme nous l’avons vu hier.

« Nous essayons d’éviter que cela ne se produise, mais lorsque cela se produit, nous prenons des mesures pour y remédier le plus rapidement possible. »

Dix cas de une nouvelle variante d’Omicron a été détectée en Ecosse jusqu’à présent, craignant qu’il ne se propage déjà dans la communauté.

Neuf d’entre eux ont été liés à un seul événement privé le 20 novembre.

En plus d’étendre le programme de vaccination, le gouvernement a recommandé que les gens passent un test de flux latéral avant de socialiser ou de faire les achats de Noël.

Inévitablement, il y aura des ratés parce que le gouvernement essaie d’augmenter cela si rapidement.

Ils ont besoin de trouver plus de personnel, ils ont probablement besoin de trouver plus de lieux, ils aimeraient l’étendre à plus de services d’accueil, et certains conseils de santé le font.

Mais en parlant aux personnes impliquées dans la gestion de ce programme, l’une des difficultés qu’elles rencontrent avec le système national de réservation est qu’elles essaient d’abord de passer par les groupes les plus vulnérables – les plus de 60 et 50 ans qui ont atteint ce seuil de six mois .

Mais légitimement, les personnes dans la quarantaine peuvent désormais continuer et prendre rendez-vous car elles ont réduit l’écart entre la deuxième et la troisième dose à 12 semaines.

Il s’avère très difficile pour le personnel d’essayer de traverser les groupes prioritaires, conformément aux recommandations du JCVI, mais aussi d’avoir une capacité suffisante pour les groupes plus jeunes qui sont également désormais éligibles pour leur rappel.

Quelle est la situation dans les différents domaines ?

Les conseils de santé de Tayside, Grampian, Lothian, Dumfries et Galloway et des Western Isles ont déclaré qu’ils proposaient désormais des injections de rappel aux groupes éligibles 12 semaines après leur deuxième dose, tandis que le NHS Forth Valley prévoyait de mettre en œuvre les changements plus tard jeudi.

NHS Borders s’attend à mettre en œuvre les directives mises à jour « très prochainement », mais demande aux gens de ne prendre rendez-vous ou de se rendre dans une clinique sans rendez-vous que si c’est au moins 24 semaines après leur deuxième dose.

Le NHS Greater Glasgow et Clyde ont déclaré qu’ils le mettaient en œuvre « dès que possible » et avaient commencé à le faire. Ils se sont excusés auprès de tous ceux qui ont pris rendez-vous mais n’ont pas pu recevoir de jag. Ils ont exhorté ces personnes à changer de réservation.

Le NHS Ayrshire & Arran s’est également excusé pour le « petit nombre » de personnes qui ont été refoulées des centres de vaccination, les exhortant à nouveau à changer de réservation.

Le NHS Lanarkshire a déclaré que les travaux « progressaient de toute urgence » pour mettre en place les orientations nécessaires pour mettre en œuvre les changements. Le NHS Fife a déclaré avoir « approuvé d’urgence » les changements jeudi pour permettre au personnel d’administrer légalement des jags 12 semaines après la deuxième dose à partir de vendredi.

Le NHS Highland n’a pas encore confirmé sa propre situation. Son site Web a déclaré que le portail de réservation était toujours le moyen recommandé pour organiser un rendez-vous pour les moins de 50 ans.

Rubriques connexes

Nicola Esturgeon
Vaccins contre le coronavirus

www.bbc.com

L’article FM s’excuse pour les « problèmes » de rendez-vous de rappel est apparu en premier sur zimo news.