© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le président turc Tayyip Erdogan s’exprime lors d’une conférence de presse après sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel (non représentée) au Huber Mansion à Istanbul, Turquie, le 16 octobre 2021. REUTERS/Murad Sezer/File Photo
Par Azra Ceylan
ISTANBUL (Reuters) – Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré samedi qu’il espérait que les taux de change et d’inflation volatils se stabiliseraient sous peu et il a de nouveau promis des taux d’intérêt bas, après une chute historique de la livre à des niveaux record.
La livre a perdu environ 30% au cours du mois dernier dans une vente massive entraînée par des baisses de taux d’intérêt agressives recherchées par Erdogan, mais qui, selon les économistes et les politiciens de l’opposition, sont imprudentes en partie à cause de la flambée de l’inflation.
« Si Dieu le veut, nous stabiliserons toutes les fluctuations des prix et des taux de change en peu de temps », a déclaré Erdogan à un auditoire de la ville de Siirt, dans l’est.
« Tayyip Erdogan a dit des taux d’intérêt bas hier, dit des taux d’intérêt bas aujourd’hui et dira des taux d’intérêt bas demain », a déclaré le président. « Je ne ferai jamais de compromis là-dessus parce que les taux d’intérêt sont une maladie qui rend les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. »
La devise a touché un creux intrajournalier record de 14 pour un dollar mardi et a enregistré une clôture record vendredi, à 13,7485. C’est de loin la devise la moins performante sur les marchés émergents cette année après avoir perdu 45% de sa valeur.
L’inflation a atteint un sommet en trois ans de 21,3% le mois dernier, laissant les taux réels de la Turquie profondément négatifs, un signal d’alarme pour les investisseurs en fuite et pour les épargnants turcs qui ont afflué vers les devises fortes pour protéger leur richesse.
Malgré les appels de l’opposition à des élections anticipées et à un revirement de politique, Erdogan a répété ces dernières semaines que des baisses de taux étaient nécessaires pour stimuler les exportations, le crédit, l’emploi et la croissance économique.
Sous la pression du président, la banque centrale a abaissé son taux directeur de 400 points de base à 15 % et devrait assouplir à nouveau sa politique ce mois-ci.
« Nous serons toujours là pour les producteurs et les employeurs avec des taux d’intérêt bas. Nous commençons à appliquer des précautions protégeant les travailleurs contre l’inflation », a déclaré Erdogan.
Il a déclaré que les acteurs étrangers non spécifiques ainsi que les entreprises « gourmandes » qui stockent plus de marchandises que nécessaire sont en partie responsables de certaines flambées de prix.
Lors d’un événement séparé dans la ville méridionale de Mersin, où la foule a appelé à la démission d’Erdogan, le principal chef de l’opposition du CHP, Kemal Kilicdaroglu, a déclaré qu’un nouveau gouvernement annulerait tous les intérêts sur les prêts détenus par les agriculteurs et les petites entreprises.
« Il n’a pas besoin de démissionner, nous le renverrons de toute façon », a-t-il déclaré à propos des élections prévues au plus tard à la mi-2023.
L’article Erdogan dit qu’il espère que la livre turque volatile se stabilisera bientôt Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.